5 choses à faire pendant le long week-end de l’Action de grâce à Montréal

Grâce à la nature vous propose d'honorer les grandes forêts qui font le charme du Canada. Crédit : Manuela Thonnel.

L’Action de grâce, c’est l’occasion de passer du temps en famille mais aussi de profiter du long week-end pour faire le plein de nouvelles activités. Découvrez notre sélection pour égayer votre “Thanksgiving” canadien.

On remercie la nature

En ce week-end d’Action de grâce, Grâce à la Nature vous invite à communier avec la verdure ce dimanche 13 octobre. Au programme : on quitte les voies asphaltées pour passer un petit moment sur les sentiers des nombreux parcs nationaux du Québec. A proximité de Montréal, des activités en lien avec l’environnement seront organisées dans le Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation et celui du Cap-Saint-Jacques. Vous pourrez également vous rendre, à moins de 2h en voiture de Montréal, dans les Parcs nationaux de du Mont-Saint-Bruno, du Mont-Tremblant, des Îles-de-Boucherville ou du Mont-OrfordPlus d’informations par ici

On en prend plein les yeux

Pour la première fois Feux Follets fera briller le Parc Jean Drapeau de milles feux grâce à ses lanternes chinoises. Des animations variées se dérouleront au fil de cette balade de 2h30, cernée de lanternes. Au programme : animations holographiques 3D, ombres chinoises, mais aussi acrobates, cracheurs de feu ou contorsionnistes. Jusqu’alors ouvert seulement en fin de semaine, Feux Follets sera maintenant accessible tous les jours de 18 h 30 à 22 h jusqu’au 31 octobre, y compris le lundi 14 octobre. 

Le Jardin des lumières reste lui aussi accessible jusqu’au 31 octobre. Pour l’Action de grâce, le jardin sera exceptionnellement ouvert jusqu’à 22 h le dimanche 13 octobre au lieu des 21 h habituellement. La bande illuminée vous permettra de découvrir le Jardin des Premières-Nations, le Jardin de Chine et le Jardin japonais sous un nouveau jour plein de poésie…

On se fait une toile au FNC

Tout le long du week-end, une sélection de courts et longs métrages sera diffusée dans le cadre du 48e Festival du nouveau cinéma (FNC). Présenté du 9 au 20 octobre, ce long week-end est l’occasion, si vous ne l’avez pas déjà fait, de prendre place devant les écrans géants. Le festival propose chaque année un panel de films et de démonstrations de technologies cinématographiques innovantes. On vous recommande, entre autres, “Adoration” de Fabrice du Welz, “Woman” de Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova, ainsi que les courts métrages du duo français Caroline Poggi et Jonathan Vinel. 

Ce week-end vous pourrez aussi passer un moment en famille avec “La Grande Kermesse des P’tits loups”, dimanche 13 octobre. De 10 à 15 h au Quartier Général du festival, des projections de courts métrages seront offertes gratuitement aux familles. Des ateliers pratiques éducatifs et ludiques sur le thème de l’image permettront aux enfants de s’initier à l’art du cinéma. Toute la programmation du festival par ici.

Kompromat.

Toujours dans le cadre du Festival du Nouveau Cinéma, profitez-en aussi pour découvrir Kompromat, le groupe composé de Vitalic et Rebeka Warrior qui se produira pour la première fois à Montréal. Plus d’infos par ici.

On s’envoie de la peinture

Montréal Paint Festival.

Ce samedi 12 octobre, le Jet Night Club (2020 rue Crescent) accueillera le “Montreal Paint Festival“, de 22 à 3h du matin. On fait donc exploser sa bonne humeur en peinture et au rythme de la musique… Pensez à réserver vos billets.

On se croit à Las Vegas

Enfin, jusqu’au dimanche 13 octobre, Las Vegas s’invite au Casino de Montréal. Tous les symboles de Vegas seront réunis pour un dépaysement total : prestations de sosies et de drag queens, danse, spectacles de magie, musique et même une chapelle de l’amour si vous souhaitiez épouser l’élu de votre coeur sur un coup de tête…