10 applications gratuites pour visiter et profiter de la ville de Montréal

Fraichement débarqué ou résident à Montréal, vous voulez découvrir la diversité culturelle qu’offre la ville. Musées, expositions, concerts ou spectacles : notamment pendant l’été, la ville ne dort jamais. Voici quelques applications mobiles pour visiter et découvrir culturellement Montréal.

Visiter

MétéoMédia

L’application incontournable à Montréal, c’est bien MétéoMédia. Plus fournie et détaillée que les applications météo basiques, l’interface permet d’avoir la sacro-sainte température ressentie (indispensable en hiver) ainsi que des alertes en cas de tempête ou de pluie verglaçante. Incontournable à toute saison !

Disponible sur Google Play et Apple store

Le guide officiel de Tourisme Montréal

Pour partir à la découverte de la ville aux cents clochers, utilisez l’application officielle de Tourisme Montréal. L’application vous propose des recommandations en fonction de vos goûts et préférences et de votre emplacement. Des lieux favoris ? Sauvegardez-les et retrouvez-les grâce à la carte de la ville, disponible même sans connexion Internet. Parfait pour visiter Montréal à votre rythme !

Disponible sur Google Play et Apple store

La Vitrine

Avec La Vitrine, accédez à tous les spectacles, événements, expositions, activités culturelles et offres de dernière minute de Montréal. Profitez d’une offre de plus de 140 expositions et aux informations pratiques de visite des musées de Montréal ! Que vous soyez plutôt branché cinéma, art, histoire ou sciences, vous pouvez retrouver toute la culture montréalaise en un tour de main.

Disponible sur Google Play et Apple store

Musées de Montréal

Musées Montréal regroupe près de 50 musées montréalais. Accédez en direct aux expositions permanentes et temporaires du musée de votre choix. Parcourez la ville avec votre mobile et, par une simple recherche, planifiez vos visites des musées ou laissez-vous tenter par l’exposition la plus proche grâce à la géolocalisation…

Disponible sur Google Play et Apple store

Indie Guides Montréal

Si vous avez envie de visiter Montréal hors des sentiers battus, l’application Indie Guides Montréal est faite pour vous. Ce city guide permet notamment de mettre en lumière la scène culturelle et alternative montréalaise. Le but : présenter des squats, bars-concerts, restos secrets et ateliers-boutiques d’artistes qu’on ne trouve pas dans les guides classiques. ‘‘Des lieux qui ont du chien et font la vraie identité d’une ville.’’

Disponible sur Google Play

Les transports sont parfois un véritable casse-tête dans les rues de la métropole. Pour vous éviter tout ennui pratique et éviter de chercher une place pendant des heures, nous vous avons sélectionné quelques applications bien utiles.

Chrono

Si vous empruntez souvent les transports en commun dans la métropole montréalaise, Chrono sera bien pratique pour avoir les itinéraires et les horaires des métros et des bus. L’application est bine faite et rapide, contrairement à d’autres. Il est possible d’enregistrer des arrêts de bus en favoris et une carte est également disponible pour voir les différentes lignes à proximité.

Disponible sur Google Play et Apple store

BIXI

BIXI est l’application officielle du service de vélos en libre-service montréalais. Gratuite, elle permet de connaître en temps réel le nombre de bicyclettes disponibles à chaque station, en plus d’offrir quelques cartes utiles. À utiliser absolument si vous voulez éviter la voiture.

Disponible sur Google Play et Apple store

Venue Parking

Cette application permet aux conducteurs de trouver et réserver un stationnement près de leur localisation. Venue Parking recense les différents parking de Montréal, leurs caractéristiques et leurs prix. L’application vous localise notamment les parkings gratuits ! Pratique pour choisir le stationnement qui répond à vos besoins.

Disponible sur Apple store

 

Manger

C’est l’heure du lunch ! Vins, cafés, petits plats ou cuisine sur le pouce : de nombreuses applications vous aideront à trouver votre bonheur à Montréal. Voici nos préférées.

Eatizz

Eatizz est une application pour tous ceux qui veulent bénéficier des promotions dans les épiceries, fruiteries, traiteurs, boulangeries et autres cafés. Tous les jours, les commerces du quartier y postent les rabais qu’ils offrent dans leur boutique pour une période limitée et les quantités disponibles. Vous pouvez consulter la liste et magasiner en fonction de vos envies avec un budget limité.

Disponible sur Google Play et Apple store

Société des alcools du Québec (SAQ)

À la SAQ, société d’État en charge du commerce de vins et spiritueux, vous pourrez trouver les spiritueux de votre choix. L’application vous permettra de connaître une foule de renseignements pratiques. Promotions en cours, localisation de la SAQ la plus proche… Les amateurs de vins en tout genre seront ravis.

Disponible sur Android et Apple store

crédit: Eatizz