Nos 6 endroits préférés où siroter du vin nature à Montréal

Crédit : @bar_loic / Instagram

Le vin nature… On l’aime parce qu’il est vivant et sans chichi. En France comme au Québec, ce type de nectar est de plus en plus tendance. Plus radical que le bio, et soumis a aucune réglementation, le cru nature a été conçu le plus simplement possible. Avec ses raisins cultivés biologiquement ou en biodynamie, le vigneron a pour principe de ne rien ajouter pendant la vinification et de réduire au maximum l’ajout d’intrants et de sulfites. Adieu aux maudites gueules de bois les lendemains d’apéros prolongés ! 

À Montréal, le vin nature vibre et pétille de bars en restos et de nombreux troquets en proposent dans leurs cartes des vins. Voici nos 6 endroits préférés où aller s’égayer le palais avec l’arrivée du printemps.

Au Pastaga 

Si vous voulez vous mettre au vin nature, c’est une adresse incontournable. Ouvert depuis 2011, le resto du chef Martin Juneau est l’un des premiers à avoir emboîté le pas du mouvement à Montréal. Il déclare même son amour pour le breuvage en l’écrivant en toutes lettres dans sa vitrine, histoire de donner le ton aussi. Sur place, on défend ouvertement les crus non soufrés, non filtrés et produits par de petits vignerons selon une philosophie minimaliste plus que centenaire. La carte est pleine de beaux produits, à bon prix. On y va et on y retourne !

6389 Boulevard St-Laurent

Au Vin Papillon

À Griffintown sur Notre-Dame, le Vin Papillon est une taverne où il fait bon manger en sifflant son verre de vin nature ou biologique. Une sélection impressionnante concoctée par la talentueuse sommelière, Vanya Filipovic, qui est aussi derrière les cartes des vins du Joe Beef et du Mon Lapin, repères de crus natures aussi (mêmes propriétaires). Dans l’assiette, des petits plats divins façon tapas. Sans réservation. Premier arrivé, premier servi.

2519 Rue Notre-Dame Ouest

Au Cul Sec

Petite soeur du Pastaga, la cave à boire et à manger de la rue Beaubien (Martin Juneau est encore aux manettes) offre des vins biologiques, biodynamiques et naturels issus d’importation privée avec un bon rapport qualité-prix. On adore le mur intégralement couvert de bouteilles… Une des rares cantines où l’on peut venir manger un morceau et repartir avec une ou plusieurs bouteilles de vin sans passer par la SAQ.

29 rue Beaubien Est (coin St-Laurent & Beaubien)

Au Bar Loïc 

Ce bistrot-restaurant de Saint-Henri est lové dans une ancienne banque dont le fronton et les colonnes de l’entrée n’ont rien à envier aux temples des meilleurs péplums. À l’intérieur, la froideur de la pierre laisse place à une ambiance plus chaleureuse. Ici, tous les vins sont natures, biologiques, agrobiologiques et/ou certifiés organiques, et tous d’importations privées. Il y en a pour tous les portes-monnaies, foncez.

5001 rue Notre-Dame Ouest

Au Petit Mousso

Plus abordable que son grand frère (l’extraordinaire Mousso d’Antonin Mousseau-Rivard), le Petit Mousso — situé dans le même immeuble sur Ontario — propose, comme son aîné, une belle sélection de vins natures et biodynamiques issue d’importations privées allant de grands crus jusqu’aux petits jus. C’est le spot idéal pour un sublime plat ou en mode [email protected] juste avant un spectacle. 

View this post on Instagram

Line up!!! #lepetitmousso

A post shared by Antonin Mousseau-Rivard (@lemousso) on

1023 Rue Ontario Est

Au Petit Alep

Allez un dernier pour la route : on adore le chaleureux Petit Alep dans Villeray, avec sa jolie sélection de vins nature et ses plats savoureux du Moyen-Orient, le tout à des petits prix…

191 Jean Talon Est