Où manger du crabe des neiges à Montréal ?

Crédit : Maestro SVP

Sa carcasse orangée et sa chair blanche sont apparues depuis quelques jours sur les étals des poissonneries : voici revenue la saison du crabe des neiges ! Véritable curiosité du Québec, ce crustacé est de retour pour quelques semaines seulement. Ce crabe araignée vit en eaux troubles et profondes, ce qui donne à sa chair un goût unique et incomparable. Maudits Français a dégoté quelques bonnes adresses où l’apprécier à Montréal.

1 – Au Tandem

Dès que revient le mois d’avril, le restaurant Le Tandem, quartier Villeray, est dans les starting-blocks. Le chef, Pascal Turgeon, adore « travailler le crabe des neiges.  Il fait partie de notre identité gastronomique tout comme le homard. » Cette année, il sera présenté sous forme de raviolis maison avec un zeste de citron confit et coriandre. Mais le restaurateur qui aime partager ses recettes confie également : « On peut aussi le mettre en valeur avec un risotto, des pâtes, une terrine de crabe et un guacamole ou encore une salade au crabe et crevettes de Matanes. »

586 Villeray, 514 277 3339

2 – Au Manitoba

Impensable également de passer à côté du crabe des neiges au Manitoba où le crustacé était attendu avec impatience. La recette ? « Cela dépendra de l’inspiration du jour du chef », lance Simon Mathys. Fraîchement débarqué depuis le 3 avril dans les cuisines du Manitoba — où l’on travaille beaucoup les fleurs et plantes comestibles, le crustacé sera servi « en balluchon dans des feuilles de capucines marinées, avec de la poudre de fleurs d’agaspache ». Tout un programme !

271 Rue Saint Zotique O, 514 270 8000

3 – Au Majestique

Bien connu pour ses plateaux d’huîtres, Le Majestique, sur le boulevard Saint-Laurent, ne boude pas non plus la star du printemps. Ici, le crabe des neiges se déguste très simplement, servi sur un plateau de fruits de mer et accompagné d’une savoureuse mayonnaise et d’un verre de vin. Simple mais efficace !

4105 Boul St-Laurent, (514) 439-1850

4 – Chez Mon Lapin

Ouvert depuis un peu plus d’un an, Mon Lapin, le petit frère de Vin Papillon et dernier né de la tribu Joe Beef, propose forcément le crabe des neiges à sa carte. Cette bonne adresse qu’on avait déjà repérée pour ses couteaux (entre autres) le propose « sur glace, avec un beurre brioché et un peu de citron, pour que le produit s’exprime au maximum », explique Vanya Filipovic.

150 rue Saint-Zotique Est. Ici pas de réservation possible : premier arrivé, premier servi.

5 – Chez Maestro SVP !

Le crustacé est forcément à l’honneur chez Maestro SVP ! Dans ce repère convivial et populaire dédié aux fruits de mer (qui propose plusieurs dizaines de variétés d’huîtres au menu), le crabe des neiges sera évidemment mis à l’honneur durant les prochaines semaines. Chez Maestro SVP!, il est le plus souvent présenté en toute simplicité, avec un beurre à l’ail.

Le crustacé forcément à l’honneur chez Maestro SVP !

3615, Boulevard St-Laurent, 514 842 6447

6 – Chez Toqué !

Délicieuse institution montréalaise, un peu plus haut de gamme, le restaurant Toqué! joue la carte du raffinement pour décliner le précieux crustacé, plutôt proposé dans une entrée où il pourrait être servi avec laitue frisée, radis noir, wakame frit, vinaigrette au miso et à la cameline, et mayonnaise à la bonite…

900 place Jean-Paul Riopelle, 514 4992084

7 – Dans votre cuisine…

Se jeter à l’eau et cuisiner chez soi le crabe des neiges, pourquoi pas ! Pour vivre l’expérience chez soi, il est possible de se faire livrer des crabes vivants dans des boîtes remplies de glace, venues directement d’une poissonnerie de la Côte-Nord ou de la Gaspésie. Faites-les ensuite cuire dans de l’eau bouillante et salée durant cinq à sept minutes (d’après les fins gastronomes). Le lendemain, vous pourriez utiliser la carapace pour en faire une bisque. À vos pinces !

Se jeter à l’eau et cuisiner chez soi le crabe des neiges !