Où manger des huîtres d’origine française et à 1$ à Montréal?

© La Boîte aux Huîtres

Sur le pouce, joliment alignées par six ou par douze, les huîtres se dégustent nature, avec un filet de citron ou à toutes les sauces, de préférence accompagnées d’un petit verre de vin blanc sec. D’origine française ou à 1 $, on vous sert sur un plateau d’argent nos lieux préférés où faire le plein d’iode.

À la française!

maestro svp
 © Maestro S.V.P

À Montréal, ce sont les “Fine de claire”, des huîtres peu charnues et riches en eau provenant de Marennes Oléron, qui sont à l’honneur. On les déguste dans seulement quelques restaurants montréalais, tels Maestro S.V.P, temple du fruit de mer ouvert sur le boulevard Saint-Laurent depuis 1992, qui propose à l’année longue de nombreuses variétés, et à la Boîte aux Huîtres, petit comptoir et poissonnerie très couru du Marché Jean-Talon.

la boite aux huitres
 © La Boîte aux Huîtres

3615, boulevard Saint-Laurent
7070, rue Henri Julien

Bon à savoir : la poissonnerie La Mer propose entre septembre et décembre quelques variétés françaises incluant, entre autres, la Fine de Claire et la Spéciale de Claire.

1840, boulevard René-Lévesque Est

À 1 $!

huitres les fillettes
 © Les Fillettes

Pour l’apéro, les huîtres à 1 $ nous font nager en plein bonheur. Provenant souvent de l’Île du Prince Edouard, des Îles de la Madeleine, du Nouveau Brunswick, de la Colombie-Britannique ou de la côte est américaine, c’est l’occasion de goûter à un éventail de saveurs salines. Pour rester dans le ton français, cap sur la terrasse du restaurant Les Fillettes dès le retour des beaux jours (les mardis), à la chic Brasserie Bernard (les lundis), au nouvellement ouvert Crème Fraîche (les dimanches), et au bistro huppé La Société Montréal (les mardi et vendredi, en formule 5 à 8). De bons endroits où jeter l’ancre le temps d’une soirée, avec en prime, de très belles cartes de vins d’importation privée.

huitres brasserie bernard
 © Brasserie Bernard

1226, avenue Van Horne
1294, rue Bernard Ouest
5800, rue de la roche
1415, rue de la Montagne