Le Québec aussi pleure Charles Aznavour

Le Québec aussi pleure Charles Aznavour

Par Daisy Le Corre / Le 1 octobre 2018 / Actualité

Il voulait chanter jusqu’à ses 100 ans. Ce 1er octobre 2018, c’est à 94 ans que Charles Aznavour s’est éteint dans le sud de la France. La disparition du chanteur français a ému toute la France, mais aussi une bonne partie du Québec.

Dès l’annonce de la nouvelle, les médias québécois et quelques personnalités lui ont rendu hommage.

Le Huffington Post Québec a rappelé qu’avec « le décès de Charles Aznavour, c’est tout un pan de l’histoire musicale du Québec qui vient de disparaître. » Un peu plus loin dans l’article, on apprend qu’en recevant l’insigne d’officier de l’Ordre national du Québec en 2009, il avait dit : «Je suis arrivé ici comme ‘un maudit Français’, mais très très vite, je suis devenu presque un Québécois».

Sur Radio-Canada à « Gravel le matin », la musicienne Danièle Odèra a confié : « Il était très attaché au Québec. Il avait fait un partenariat artistique avec Pierre Roche. Il a commencé comme ça en 1948, après avoir été repéré par Édith Piaf ». Quant à l’animatrice, Monique Giroux, elle a rappelé la générosité du chanteur français. « Quand il sortait du personnage public, il était extrêmement attentionné, très généreux et très intéressé aux autres. Un homme comme les autres, plein de déférence […], qui s’inquiétait toujours de ses amis du Québec. C’était chez lui. »

Du côté de RCI, le média a également souligné que Charles Aznavour avait obtenu plusieurs distinctions canadiennes. « Il avait été reçu en tant qu’officier de l’Ordre national du Québec en 2009. Cette même année, l’Université de Montréal lui décernait un doctorat honorifique pour son « apport à la culture francophone ». » En 2008, (…) il était reçu à titre honorifique comme membre de l’Ordre du Canada. L’article en a profité pour revenir sur la relation toute particulière qu’Aznavour entretenait avec la Belle Province : « C’est au Québec que je suis devenu un adulte et un chanteur », avait-il dit.

Le Journal de Québec, quant à lui, a dressé la liste des rappeurs (d’Eminem à Oxmo Puccino) que Charles Aznavour a pu inspirer tout au long de sa carrière. «Il a chanté jusqu’au bout», a aussi confié Isabelle Boulay au journal québécois.

Sur Twitter, quelques personnalités lui ont rendu hommage :

Enfin, on ne peut pas finir cette revue de presse sans réécouter le titre « Emmenez-moi », chanson phare du film C.R.A.Z.Y. réalisé par le Québécois Jean-Marc Vallée. Souvenez-vous :

DERNIÈRES NEWS

Maudits Francais

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER