Pour son nouveau restaurant, Jérôme Ferrer table sur une mise en scène soignée

Crédit : Ouissem Gombra

Infos pratiques

Nouvelle adresse :
Restaurant Jérôme Ferrer – Europea, 1065 rue De la Montagne, Montréal.
Site internet

On l’annonçait déjà ici, le restaurant Europea fait peau neuve dans un tout nouveau complexe du centre-ville dont l’ouverture est prévue pour le mois de novembre. On en sait maintenant un peu plus sur les détails de ce nouveau concept pensé par Jérôme Ferrer : la rencontre d’un chef de cuisine français et d’un metteur en scène québécois, en la personne de René Richard Cyr.

Restaurant Jérôme Ferrer – Europea : c’est le nouveau nom officiel de l’établissement du grand chef français Relais & Châteaux. Mots d’ordre ? Découverte, créativité et émotion.

Pour faire vivre à ses convives une expérience avant-gardiste et interactive, le chef français a choisi de pimenter l’expérience client en incorporant un ingrédient encore inédit en restauration : la mise en scène. “Le déménagement du restaurant Europea était un excellent prétexte pour recommencer à zéro. Comme cuisinier, j’ai ressenti le désir d’aller plus loin, d’oser m’amuser, de pousser le côté ludique et surprenant. L’idée de la mise en scène sera une première mondiale et pour réaliser ce rêve, j’ai tout de suite pensé à René Richard Cyr. La sortie au restaurant s’élèvera désormais au rang d’une véritable soirée de spectacle”, a indiqué Jérôme Ferrer.

Si vous ne connaissez pas encore René Richard Cyr, retenez que ses compétences et sa sensibilité dans le milieu théâtral, auprès de Céline Dion ou du Cirque du Soleil, ont fait leurs preuves. Il signe les mises en scène du théâtre musical Les Belles-sœurs, en tournée, et de la pièce Colonisées, au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui du 22 janvier au 16 février 2019. Également comédien, il est de la distribution d’Unité 9, cet automne.

Concrètement, à quoi s’attendre en allant dîner/souper au 1065 rue De la Montagne ? À un menu aux allures de programme de spectacle. Et pour ajouter à l’expérience multisensorielle, l’utilisation d’éléments 3-D est d’ores et déjà prévue. “Un repas d’exception, c’est comme un bon spectacle : on y repense avec bonheur, le lendemain. Et avec tout ce qu’on met en place, Jérôme devrait pouvoir continuer à offrir un méchant bon show”, a confié René Richard Cyr qui ne mâche pas ses mots.

Dans l’intention de créer un univers sur-mesure, la direction a fait appel aux services de la firme d’architectes designers Provencher_Roy pour ériger la scène de sa nouvelle adresse. Le complexe comprendra une brasserie de luxe baptisée “Venu d’ailleurs” avec au menu des plats à partager (midi et soir) inspirés des quatre coins du monde. L’espace détente accueillera tous les jours un “Afternoon Tea” ainsi qu’un bar à cocktails en fin de soirée.

Sur la rue René-Lévesque, une porte donnera accès au “Comptoir du chef”, où les clients pourront, à toute heure de la journée, venir se procurer des mains de la brigade, de succulentes boîtes à lunch et boîtes-repas au cœur même de l’atelier cuisine.

Une chambre à coucher et un magazine

Que devient l’ancien édifice du restaurant Europea situé au 1227 de la Montagne ? Comme en cuisine, rien ne se perd tout se transforme, l’espace sera donc métamorphosé en “chambre à coucher” dès 2019. Toutes les tables et les chaises seront remplacées par de grands lits où les convives pourront vivre une soirée unique alliant grande cuisine et ambiance musicale… Des informations complémentaires quant au dévoilement de ce projet seront annoncées avant la fin de l’année.

Enfin, dès la mi-octobre, le magazine FERRER sera lancé et distribué à travers 3500 points de vente. Objectif ? Faire découvrir les coulisses de nombreux hôtels, de restaurants et des portraits de chefs aux quatre coins de la planète. Le magazine aura pour mission de s’ouvrir aux cultures étrangères et de voyager à travers le regard du chef.

Infos pratiques

Nouvelle adresse :
Restaurant Jérôme Ferrer – Europea, 1065 rue De la Montagne, Montréal.
Site internet