Ce week-end, Montréal et le Québec célèbrent la Saint-Jean, soit la fête nationale de la Belle Province. De nombreux événements sont prévus pour cette fin de semaine du samedi 23 et dimanche 24 juin 2018. Maudits Français vous en a sélectionné 10 à suivre, du plus classique au plus loufoque.
Samedi soir : le grand spectacle à Montréal
C’est un classique de la Saint-Jean : le 23 juin au soir, les Montréalais se retrouvent sur la Place des Festivals pour le grand spectacle de la fête nationale. Le show commence à partir de 19h30, et de nombreux artistes québécois sont annoncés : Vincent Vallières, Brigitte Boisjoli, Jean-Marc Couture, Marie Josée Lord… C’est l’occasion d’y faire des découvertes musicales et de célébrer le Québec.
Dimanche soir : ça défile sur Saint-Denis
L’autre grand événement de la fête nationale est à coup sûr le défilé de la Saint-Jean. Le départ est prévu à 21h15 à l’angle Saint-Denis / De Maisonneuve. Les organisateurs promettent un parcours avec “une envolée artistique exceptionnelle.” 11 tableaux et 200 artistes dont des danseurs, des échassiers et des acrobates seront au rendez-vous. Après la parade, le groupe le Diable à Cinq et le DJ Poirier continueront le spectacle en musique.
Samedi : ambiance familiale à Villeray
Si vous n’avez pas envie de vous mélanger à la foule de la Place des Festivals, une ambiance plus familiale sera présente au parc Jarry pour la fête nationale. Le quartier de Villeray organise son propre événement avec des activités pour petits et grands à partir de midi et un spectacle dès 18 heures avec Loco Locass, Paupière, Bill Brochet et d’autres artistes québécois.
Dimanche : la fête au Quartier latin
Dimanche, vous pourrez aussi aller du côté du Quartier latin, sur Saint-Denis, où la rue sera piétonne entre Sherbrooke et Maisonneuve pour la fête nationale au Quartier latin. À partir de 15 heures, de nombreuses activités seront proposées : tour d’escalade, mini-golf ou encore une vente de vieux jeux-vidéo à Arcade MTL. Deux galas d’humour seront ensuite programmés suivi d’un discours patriotique signé Catherine Ethier puis d’unconcert avec Mon Doux Seigneur et Fanny Bloom.
Dimanche : on remet ça à Laval
Si vous aimez la musique québécoise, vous pourrez vous rendre dimanche soir au centre de la nature de Laval. Un grand spectacle avec de nombreux artistes comme Daniel Bélanger, Diane Dufresne, Émilie Bilodeau, Marc Dery ou encore Antoine Corriveau aura lieu à partir de 21 heures, suivi d’un feu d’artifice. Les festivités débuteront dès 10 heures avec des food-trucks et des “amuseurs publics” à partir de 18 heures.
Samedi soir : funk et hip-hop au Pied-du-Courant
Pour une fête nationale presque les pieds dans l’eau, rendez-vous au Village au Pied-du-Courant qui promet une “soirée franco-québécoise des plus diversifiée”. Au menu : du folk, de la funk et du hip-hop avec Éli Doyon et la Tempête, le groupe LaF et Janime Jeanine. “Comme un party piscine chez ton mononc’, mais en mieux”, promettent les organisateurs.
Samedi soir : Saint-Jean kitsch à Beaubien
Le 23 juin, vous pourrez aussi fêter la Saint-Jean en plus petit comité au Nacho Libre qui organise une soirée “Plaisir coupable”. Le principe est simple : danser et chanter sur les meilleurs clips des artistes québécois qui seront diffusés sur les téléviseurs du bar. Au menu : Garou, Céline, Ti-Cuir, Hugo Lapointe et bien d’autres. “Tout est permis ce soir là, donc t’as le droit de chanter fièrement ton plaisir coupable secret”, annoncent les organisateurs qui demandent 5 $ à la porte.
Samedi soir : chantez le Québec
Du côté de la Taverne, c’est une soirée “Chante ta Saint-Jean” qui est prévue le samedi 23 juin. À partir de 23 heures, l’établissement se et en mode “KaraoQueb” en mettant en avant les plus belles chansons des artistes québécois.
Samedi soir : rock ta Saint-Jean
Aux Katacombes, c’est une Saint-Jean plutôt rock’n’roll qui est prévue samedi soir. Trois groupes locaux vont se partager l’affiche : Potion 13, les Têtes Réduites et Thrash la Reine. La fête débute dès 18 heures avec un barbecue où des hot-dogs à 1 $ seront disponibles. Les portes de la salle ouvriront à 20 heures et le spectacle commencera à 20h30. L’établissement demande 5 $ à la porte.
Dimanche soir : Saint-Jean version catch
Enfin, si vous voulez passer une Saint-Jean qui sort du lot, c’est aux Foufounes Électriques qu’il faut aller dimanche soir. Les meilleurs catcheurs du Québec y seront pour un événement digne des PPV de la WWE : Battlewar 55. Le spectacle commence à 20 heures et l’entrée est à 15 $. Bonne fête nationale à tous !