Laura Trucy et Barbara Vigier ont fondé Nouveau Rivage en mars 2017, un concept store 100% en ligne qui “célèbre la vie en famille au quotidien” via une sélection délicate et originale d’articles de mode, d’accessoires, et d’objets de déco. Rencontre avec un duo qui a le vent en poupe.
Leur credo : des petits designers qui leur ressemblent et des produits tandem parents-enfants. Fin mai 2018, les deux créatrices d’origine française ont lancé une campagne de socio-financement sur Ulule pour leur première collection intitulée “amour”, une adorable déclinaison de t-shirts et sweat-shirts 100% coton pour petits et grands, des cartes postales et des bols bretons personnalisés.
“Au début, l’âme de notre projet consistait à apporter des objets d’influences européennes sur notre nouveau rivage”, se souvient Laura, “mais très vite, on a compris que le seul moyen de vraiment se singulariser, c’était de créer notre propre produit. C’était aussi une façon de pousser notre créativité et de définir davantage notre identité”, précise Barbara.
Sur la même longueur d’onde depuis la création de Nouveau Rivage, les deux jeunes femmes, qui se sont rencontrées à Montréal, dévoilent un nouveau chapitre de leur petite entreprise avec la volonté de mettre sur pied une toute première collection intemporelle et évolutive.
“On a accordé une grande place aux souvenirs d’enfance pour imaginer notre marque”, explique Laura qui, pour l’occasion, s’est replongée dans la peau d’une enfant pour écrire à la main des messages tendres, numérisés et brodés ensuite à Montréal. “On a aussi voulu créer un jeu rhétorique entre les membres de la famille, trouver une façon originale d’annoncer une naissance ou juste célébrer l’amour”, ajoute Barbara.
Craquante à souhait, avec des codes doux, enfantins et épurés, la collection “amour” puise son inspiration dans la culture française des deux créatrices, mais aussi dans l’univers marin, très cher à Nouveau Rivage. “Le bleu et le blanc sont nos couleurs fétiches. C’est notre petit côté french touch”, sourit Barbara. Les bols bretons, faits à la main chez Nistar, l’une des derrières faïenceries françaises, s’estampent ici d’un “Petit amour”, “Papa d’amour”, ou encore “Maman d’amour”. Très, très mignon.
“On voulait vraiment rappeler cette joie d’enfant, trop content d’avoir un bol à son nom”, ajoute-t-elle. Inutile de vous dire que les mini t-shirts et sweat shirts “Petit amour” nous ont déjà totalement conquis (à assortir avec la taille adulte pour un portrait de famille impeccable).
Si la campagne rencontre le succès escompté, Barbara et Laura voudraient l’étendre aux autres membres de la famille, en commençant par les “Papi d’amour” et “Mamie d’amour”. Et comme l’économie locale leur est très chère, elles feraient appel à un organisme de réinsertion pour femmes montréalais afin de fabriquer des t-shirts 100% québécois.
Jamais à court de projets, elles souhaitent aussi développer des collections capsules avec des créateurs de tout horizon et lancer davantage de produits à leur image.
Cet été, elles proposeront des head bands pour mère et fille, faits à la main avec des tissus colorés et fleuris Rifle Paper Co. Des bracelets légers et fins de la marque de bijoux Plum vont également rejoindre la boutique en ligne dans les prochains jours pour parer les grands et les petits poignets. Bref, un éventail de jolies choses exclusives pour “créer des souvenirs dans les nouvelles familles”.
On leur souhaite bon vent!