10 hôtels incontournables à découvrir à Montréal

Crédit : Fairmont Queen Elizabeth

C’est l’heure d’aller dormir… ailleurs que chez vous ! Que vous soyez du genre à laisser vos parents profiter de votre nid douillet (sans rester dans les parages) ou que vous ayez simplement envie de changer d’air, voici une sélection parfaitement subjective d’hôtels montréalais à découvrir d’urgence. On vous fait confiance pour nous laisser vos bonnes adresses en commentaires.

Fairmont Queen Elizabeth
C’est ici que John Lennon et Yoko Ono ont organisé leur fameux “Bed-In for Peace” en 1969, au cours duquel ils sont restés au lit pendant une semaine pour protester contre la guerre du Vietnam. Si vous voulez faire un remake avec votre moitié, demandez la suite 1742… Comptez tout de même 3500$ pour une nuit. C’est le prix à payer pour dormir dans cette suite qui a été entièrement réaménagée en 2017.

900 Boulevard René-Lévesque O

L’Hôtel
En plein coeur du Vieux Montréal, cet ancien siège de la Banque d’Épargne est désormais un hôtel aux allures de musée : passez la nuit dans une chambre ornée d’un tableau de maître, cela n’a pas de prix… Pour la petite info, c’est le fondateur de la marque Guess qui en est le propriétaire. Féru d’art, il a pris soin d’orner son hôtel de certaines oeuvres originales (de Robert Indiana, Marc Chagall, Fernando Botero, Joan Miro, etc). À voir.

262 rue Saint-Jacques

Hôtel Bonaventure Montréal
Réelle oasis urbaine, cet hôtel est réparti sur les deux derniers étages de la Place Bonaventure. Son rooftop, véritable toit végétal (autour duquel tout l’hôtel est construit) avec piscine extérieure chauffée à l’année, vous fera voir la vie en rose. Il dispose également de 5 suites luxueuses, avec de superbes vues sur les jardins ou sur la ville.

900 de la Gauchetière Ouest

Le Westin Montréal
Dans le Vieux-Montréal, cet hôtel dispose de 455 chambres et suites minutieusement conçues. À cela s’ajoute une piscine qui possède un fond de verre avec vue plongeante sur l’entrée de l’hôtel, 30 mètres plus bas. Attention si vous avez le vertige… L’établissement dispose aussi d’un studio de remise en forme.

270 St. Antoine Ouest

Hotel de l’Institut – ITHQ
Ici, ce sont les étudiant·es de l’ITHQ (Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec) qui, dans le cadre de leur formation, se mettent au service des client·es. Le tout sous la supervision de professionnels. Un fonctionnement original qui a fait ses preuves depuis la création de cet hôtel gouvernemental en 1968. Bon rapport qualité prix !

3535, rue Saint-Denis

Pensione Popolo
Voici une adresse d’hôtel plutôt atypique située au-dessus de l’un des bars les plus populaires de Montréal : la Casa del Popolo. L’établissement possède 4 chambres et même un appartement aux tarifs abordables (de 65$ à 175$ pour deux par nuit). C’est l’idéal pour vos proches qui veulent découvrir Le Plateau et le Mile End sans se ruiner. Ils pourront aussi profiter des concerts proposés par le bar.

4871 Boul. Saint Laurent

Le St-Martin Hôtel Particulier
Ce qu’on préfère dans cet hôtel situé en plein coeur du centre-ville de Montréal ? La petite piscine extérieure chauffée et salée avec vue sur les buildings. Elle est ouverte même en hiver ! Cet établissement de luxe (4 étoiles) met aussi le Bistro L’Aromate à la disposition de ses client·es en cas de petit creux ou de faim de loup. On vous le recommande.

980 Boulevard de Maisonneuve Ouest

Hôtel Nelligan
Si vous n’avez encore jamais mis un pied sur la terrasse (autrement dit le toit) de l’hôtel Nelligan qui a ouvert ses portes en 2002, profitez du printemps qui arrive pour le faire. C’est un un lieu idéal pour boire un verre avec une vue imprenable sur les buildings du centre-ville… Quant à l’hôtel, il est fidèle à sa réputation : classe et élégant.

106 rue Saint-Paul Ouest

Auberge du Vieux port
Une terrasse avec vue sur le St Laurent : quoi rêver de mieux ? Seul hôtel du quartier situé le long du fleuve Saint-Laurent, l’Auberge du Vieux-Port abrite 45 chambres chargées d’histoire. Le bâtiment date de 1882, dépaysement garanti. Sur le toit, il y a aussi un restaurant mais c’est surtout le spot idéal pour admirer les feux d’artifice en été.

97, rue de la Commune Est

Hôtel le Saint-James
Située à quelques pas du métro Square Victoria – OACI, cet hôtel est une véritable institution à Montréal qui offre l’excellence en matière de service et d’hospitalité. Parmi les 60 chambres et suites proposées, pas une ne ressemble à l’autre. À cela s’ajoute un SPA niché dans la voûte de la Merchants’ Bank qui date de 1870… Si le coeur vous en dit, vous pouvez vous laisser aller à un traitement facial européen ou au caviar. Cela n’arrive pas tous les jours.

355 rue Saint-Jacques