5 endroits queer où sortir à Montréal

© Marie Brière de la Hosseraye

Réputée pour ses festivals et sa bouillonnante vie culturelle, Montréal est aussi (re)connue pour sa tolérance et son ouverture d’esprit à l’égard des diverses communautés qu’elle abrite. Assurément LGBT-friendly, c’est aussi et surtout son côté queer qui la rend si humaine.

Queer? Un mouvement qui affiche “une volonté de faire exister d’autres manières d’être et de vivre sa sexualité”, comme l’explique Pascale Dufour, responsable de la Mineure en études féministes, des genres et des sexualités à l’Université de Montréal. Du côté de l’UQAM, Geneviève Pagé considère que “pour les queers, la sexualité, le genre et le sexe sont variables, changeants et fluides. (…) Cette variabilité amène les militantEs queers à concevoir le sexe et le genre comme étant multiples”.

Voici donc 5 endroits queer où vous pouvez venir comme vous êtes, plus que d’habitude. Des bulles de libertés dans la bulle qu’est déjà Montréal.

1- Le Cagibi

© Marie Brière de la Hosseraye
 © Marie Brière de la Hosseraye

“Cafe venue restaurant art space mile end queer radical vintage vegetarian fair trade”: telle est la description du Cagibi sur son compte Instagram et ça résume bien le concept de l’endroit. Dans ce café/resto végétarien à tendance végétalienne (aussi sans gluten), on ne boit que si l’on mange. Convivial et décontracté, Le Cagibi est composé de deux pièces distinctes qui permettent aux artistes locaux de se produire régulièrement. Méfiez-vous, vous allez y passer des heures… 6596 Boul St-Laurent. Site internet.

2- Notre Dame des Quilles


Un bar mais aussi un bowling où il y fait bon prendre une bière entre ami.es. “On est non-officiellement un bar “queer”! Nous organisons quelques soirées typiquement queer et notre personnel aussi est queer… même nos DJs!”, confie Tasha, la gérante du bar, avant de rappeler que tout le monde est bienvenu. “Les Français aiment beaucoup Notre Dame des Quilles d’ailleurs!”. Bientôt? Une soirée lesbienne ou “femme queer” (même si ça parait contradictoire). À suivre… 32 Rue Beaubien Est. Page Facebook ici.

3- Dépanneur Le Pick Up

Au Dépanneur le Pick Up, on y va surtout pour les brunchs et leurs excellents sandwichs. Mais aussi pour les bières de microbrasserie, le café et les cookies! Depuis le 30 avril, c’est aussi ouvert le dimanche, entre 10am et 4pm, régalez-vous… Sur place, on y retrouve un public plutôt lesbien/hipster qui y a ses habitudes depuis un petit moment. 7032 Waverly. Site internet.

4- Casa del popolo


Depuis 17 ans maintenant, La Casa del popolo (“la Maison du Peuple”) est LE café végétarien sur Saint-Laurent à la frontière du Mile-End et du Plateau qui vaut le détour. Végétarienne, familiale et branchée, La Casa est aussi un restaurant, une galerie d’art et une salle de spectacles, rien que ça. Des événements gratuits (dont les fameux “spoken word”) sont organisés toutes les semaines, la programmation fait rêver. Bonus et pas des moindres: les toilettes sont de genre neutre. 4873 Boul St-Laurent. Page Facebook.

5- Alexandra Platz


Situé dans le Mile-Ex, ce bar “saisonnier” (ouvert de mai à octobre) est un point de repères pour les personnes LGBTQI (lesbiennes, gays, bi, trans, queer, intersexes). Pendant l’été, c’est aussi là qu’on se désaltère après avoir déniché quelques perles rares au traditionnel Marché de nuit qui se tient aux abords du bar! On se croirait presque sur un marché nocturne de Vendée, le vent et les odeurs de crème solaire en moins. Profitez-en. Petite précision de la part des gérants: “notez que nous n’avons pas de téléphone”. Donc rendez-vous ici6731 Avenue de l’Esplanade. Site internet.

Enfin, il paraitrait qu’en été, la piscine Jarry soit également un bel endroit où les personnes queer se mêlent à différents groupes ethniques et religieux: allez vérifier par vous-même. Bonne baignade!