L’Office franco-québécois pour la jeunesse a eu 50 ans

Michel Robitaille et Christine St-Pierre, entourés de participants et partenaires. Crédit : OFQJ

Salle comble le 9 février dernier à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec pour le coup d’envoi des célébrations des 50 ans de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ). Michel Robitaille, secrétaire général de l’OFQJ, Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie ainsi que d’anciens participants tels Jeannot Painchaud fondateur du Cirque Éloize, Virginia Pésémapéo Bordeleau et de très nombreux partenaires institutionnels ou privés étaient fièrement présents pour partager cet important anniversaire.

Un vent de renouveau soufflait sur la fin des années 60 tant au Québec qu’en France

On se souviendra de la visite du Général De Gaulle en juillet 1967 et de son célèbre “Vive le Québec libre”. Dans l’énergie exaltante de cette visite, le Général proposait à Daniel Johnson, premier ministre du Québec, de créer un Office franco-québécois de la jeunesse. Le protocole d’entente était signé le 9 février 1968 et les premiers échanges avaient lieu l’été même !

Cinquante ans plus tard, plus de 150 000 jeunes de 18 à 35 ans ont traversé l’Atlantique enrichissant ainsi l’amitié et les partenariats entre les deux pays. Les programmes sont axés sur le développement professionnel dans les secteurs économique, culturel, académique et social.

L’OFQJ a su au fil du temps se renouveler en restant dans la modernité en s’adaptant aux nouvelles réalités.

Une année pour célébrer d’un côté comme de l’autre de l’Atlantique

Une multitude d’activités (trop nombreuses pour être énumérées) ont été initiées par des partenaires de longue date tels que, au Québec, la Fédération des cégeps, Cinémania, Festival international de la chanson de Granby, le Laboratoire d’agriculture urbaine, le réseau M et la semaine numérique de Québec, et bien d’autres… Le point d’orgue de la programmation de cet anniversaire demeure le grand Gala de l’excellence et de l’amitié franco-québécoise, qui se déroulera au Centre des congrès de Québec le 7 octobre 2018 avec Dany Laferrière, président d’honneur du 20e Congrès commun Québec-France/ France-Québec.

Cinquante ans et quelle jeunesse, joyeux anniversaire à l’OFQJ !

- Services -