Où trouver la galette des rois à Montréal ?

Ce samedi 6 janvier 2018, c’est l’Epiphanie ! Et qui dit Epiphanie, dit galette des rois : une tradition typiquement française qu’on vous invite à partager avec vos proches canadiens qui, parfois, n’en ont jamais fait l’expérience. Voici quelques adresses où trouver une bonne galette à Montréal pour bien commencer l’année.

Note de la rédaction : cette liste est non-exhaustive. N’hésitez pas à laisser vos bons plans en commentaires.

Duc de Lorraine

“Notre recette traditionnelle de la galette des Rois reste inchangée depuis 1952 date de la création de notre boutique ! Elle se compose de frangipane et de pâte feuilletée !”, nous a confié Victoria Sorensen, propriétaire du Duc de Lorraine, la plus ancienne pâtisserie française à Montréal. Il faut compter 29,75$ pour obtenir sa galette et peut-être tomber sur la fève…

feves_ducdelorraine

 

Mamie Clafoutis

Cette année, en plus de la galette à la frangipane et pistache, Mamie Clafoutis propose  une nouvelle recette à la noisette (et pomme sur commande). Les couronnes ? Pépites de chocolats ou fruits confits pour 12,95$ ! Quant aux fèves, il s’agit d’un mélange de celles de l’an passé et de la nouvelle collection Tintin. Le prix des galettes 6 personnes frangipane, pistache et pomme est de 25,5$. La galette à la noisette coûte quant à elle 26,50$.

clafoutis

Maison Christian Faure

Chez Christian Faure, place à la traditionnelle recette avec une frangipane au rhum ! Préparées du soir au matin durant tout le mois de janvier dans la plus pure tradition (avec des touriers qui tournent les galettes à la main), il faut compter 34$ pour la galette 6 personnes et 44$ la 8 personnes. Les fèves ? Des santons de Provence… Faites-vous plaisir.

Pâtisserie Rhubarbe

À la pâtisserie Rhubarbe, on retrouve les mêmes parfums que ceux proposés l’année dernière : amande-rhum, pistache-griotte, noisette-chocolat. Il faut compter 25$ pour une galette 5 personnes et 38$ pour une 8 personnes.

rhubarbe

Fous Desserts

Chez Fous Desserts, ce sont trois saveurs de galettes qui sont proposées : frangipane régulière, pistache-framboises ou crème de marrons (avec crème pâtissière) et feuilletage aux châtaignes. La galette crème de marrons ne sera disponible que sur commande puisqu’il s’agit d’une édition limitée. Comptez entre 20$ et 48$ en fonction de la saveur et de la taille de la galette. Et si vous ramenez votre fève à la pâtisserie, on vous offre un croissant un retour… À vous de choisir !

CRémy

Chez CRémy, deux saveurs sont proposées cette année, à savoir la traditionnelle crème d’amande ou bien la galette feuilletée au chocolat avec crème à la pistache, cerise et brisures de chocolat… Un format unique pour 6 à 8 personnes est proposé au prix de 20$. Les fèves ? Des petites chaussures colorées à l’effigie de certains pays…

cremy

Pâtisserie Marius et Fanny

Marius et Fanny, quant à eux, ont décidé d’offrir trois variétés de galettes différentes ! La première : l’original pithivier à la crème d’amande en formats 6-8 personnes et 10-12 personnes. Deuxième possibilité : la couronne briochée avec des fruits confits en deux formats aussi et enfin, troisième et dernier choix : galette chocolat-orange avec une crème d’amande à l’orange et une pâte feuilletée au chocolat (format 6-8 personnes). Les fèves ? Les traditionnels personnages de la crèche ! Les galettes sont disponibles tout le mois de janvier et il faut compter entre 20$ et 35$ en fonction de la taille demandée.

mariusfany

Pâtisseries Ô Gâteries

Ce sont des galettes des rois classiques, des pithiviers et des brioches que les Pâtisseries Ô Gâteries proposent cette année ! Comptez à 22$ pour une galette 4 personnes. Des galettes pour 12 personnes sont également disponibles. Les fèves ? Des petits personnages du monde… Les rois et les reines seront ravis.

galette_ogateries

Brioche à tête

Brioche à tête propose la classique frangipane mais également la galette poire chocolat dans un format unique pour 6-7 personnes au prix de 17,50$. À l’intérieur, ce sont des fèves de la collection Tintin et Milou que l’on retrouve…

Cool&Simple

Disponible dans toutes les boutiques et en ligne, la galette de l’épicerie Cool&Simple est constituée d’une pâte feuilletée 100% beurre garnie de frangipane composée de crème d’amandes et de crème pâtissière. Elle contient évidemment une fève et une couronne ! Comptez 13,99$ pour cette galette surgelée.

cool_galette

Autres adresses suggérées par les lecteurs/lectrices :

Au Far Breton, c’est une authentique galette des Rois et “sa délicieuse frangipane” qui est proposée ! Réservation sur commande avant le 6 janvier 2018 au 514-563-1593 ou passez directement en boutique. Un seul modèle est proposé, celui de 8 pouces à 18$. La fève ? “En céramique qui caricature le boulanger avec un gros nez et une petite bedaine”, nous a confié Tewfik, l’artisan boulanger.

À la Pâtisserie Lescurier, c’est une galette traditionnelle qui est disponible avec des fèves Boule et Bill ! Les prix vont de 16.95$ pour la 3 à 4 personnes à 44.95$ pour la 15 personnes. Elles seront disponibles tout le mois de janvier, les plus grandes sur commande.

Chez Mémé Tartine (une boulangerie artisanale aux couleurs et saveurs du sud de la France), ce sont des galettes “pur beurre” préparées artisanalement qui sont disponibles depuis le mercredi 27 décembre ! Il est encore temps d’en commander une.

Du côté du P’tit Atelier, les galettes traditionnelles sont à 17,50$ pour 4 à 6 personnes et disponibles depuis le 30 décembre jusqu’à rupture de stock ! Le 6 janvier, une dégustation sera même organisée en magasin : la personne qui aura la chance de tomber sur le santon gagnera une grande galette des rois… À vous de jouer !