5 activités à faire à Montréal pendant les fêtes

Crédit : Montréal en Fêtes

Vous avez déjà vu “Casse-Noisette” dix fois ? Voici d’autres idées pour profiter agréablement du temps des fêtes à Montréal.

  1. Aller voir “Noël & Cie” d’Alain Chabat

Nous avions annoncé l’avant-première de ce film au Québec ici. Le pitch ? Gros pépin à l’approche du réveillon : les 92.000 lutins chargés de fabriquer les cadeaux des enfants tombent tous malades et le Père Noël doit se rendre d’urgence sur terre avec ses rennes pour chercher une solution. Alain Chabat incarne un Père Noël un peu largué qui découvre avec candeur et innocence notre monde, l’argent, les enfants… Une comédie à la fantaisie absurde par et avec Alain Chabat entouré notamment d’Audrey Tautou, Pio Marmaï, Golshifteh Farahani, avec une apparition de Jean-Pierre Bacri.

Horaires des séances à Montréal ici.

2. Célébrer “Montréal en Fêtes”

Du jeudi au dimanche entre le 21 et le 31 décembre, la place Jacques Cartier se transforme en “Place Nordique” pour “Montréal en Fêtes”. Des activités gratuites incluant une fresque géante participative, des performances musicales et installations interactives vous attendent pour célébrer les fêtes de fin d’année. Vous pourrez également vous offrir une bière, un chocolat chaud ou une autre boisson réconfortante au bar de dégustation québécois. L’entrée est gratuite. Dans le cadre de “Montréal en Fêtes”, on peut aussi aller danser aux “Veillées du Quai” et fêter le Nouvel An.

Programme de la Place Nordique ici. Programme de Montréal en Fêtes ici.

3. Plonger dans l’univers poétique des films des Studios Ghibli

Fans du Japon, amoureux de Miyazaki ou tout simplement amateurs de poésie, rendez-vous au Théâtre Outremont du 26 décembre au 7 janvier. Dans le cadre du programme “Les films de ma vie aux fêtes”, vous pourrez revoir sur grand écran “Kiki la petite sorcière”, “Le Voyage de Chihiro”, “Mon voisin Totoro”, “Ponyo sur la falaise” et plusieurs autres oeuvres des Studios Ghibli.

Théâtre Outremont. Site internet et achat de billets en ligne ici.

4. En prendre plein les yeux à la Basilique Notre-Dame avec le spectacle “Aura”

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’y aller, le temps des fêtes peut être un bon moment pour le découvrir. Produit par Moment Factory, le spectacle plonge le spectateur dans une belle expérience lumineuse et musicale. Pendant une vingtaine de minutes, l’histoire de la basilique et la richesse de son patrimoine sont dévoilés tout au long des trois actes de ce spectacle multimédia. Un moment d’émerveillement et de découverte culturelle. Les billets sont pris d’assaut mais dépêchez-vous, il reste encore quelques places pour les chanceux à 20h ou 21h entre Noël et le jour de l’An !

Basilique Notre-Dame. Site internet avec achat de billets en ligne ici.

5. Chanter Hallelujah au MAC

Nous en avons parlé ici. Aller voir l’exposition Leonard Cohen au MAC, c’est vivre une expérience à la fois sensuelle et spirituelle. Poète, chanteur et compositeur, Leonard Cohen était aussi un personnage mystique comme en témoigne sa fameuse chanson “Hallelujah”. Vous pourrez la fredonner au musée en choeur avec d’autres personnes dans le monde et vous laisser porter par les différents hommages d’artistes dédiés au célèbre Montréalais tout au long de l’exposition. Mention spéciale à l’installation d’Ari Folman, d’une poésie musicale et visuelle qui touche au coeur.

“Leonard Cohen – Une brèche en toute chose”, au MAC. Site internet avec billets en ligne ici.