Sport, culture, marionnettes et bouffe : voici en résumé le programme des activités qui vous attendent à Montréal ce week-end du vendredi 24 au dimanche 26 août 2018. Maudits Français a sélectionné pour vous 15 événements gratuits à suivre cette fin de semaine.
Tout le week-end pour retomber en enfance, faire du shopping, et se cultiver
Pour replonger dans nos souvenirs de jeunesse, rien de mieux que la 8e édition du festival Marionnettes Plein la Rue, sur la promenade Wellington. Tout le week-end, des marionnettes vont s’y promener pour nous entraîner dans un univers imaginaire et coloré. Et tant que vous y êtes, faites un tour à la vente trottoir de la rentrée, sur la même promenade, pour trouver ce joli sac vintage qui manquait à votre collection.
Parlant de ventes-trottoirs, la foire commerciale de l’Avenue Mont-Royal est aussi un incontournable de l’été. Jeux d’animations, bouffe de rue et spectacles vont rythmer ces quatre jours où seuls les piétons seront admis.
Quant au Marché public de Pointe-à-Callières, il fête ses 25 ans avec style, puisque le thème de son anniversaire est le 18e siècle ! Les artisans et amuseurs qui animent le marché vont revêtir leurs plus beaux atours pour l’occasion. L’histoire ne dit pas si la nourriture sera aussi d’époque…
Quoi de mieux que le Festival de théâtre de rue de Lachine pour profiter des dernières lueurs de l’été ? Étranges silhouettes sur échasses, pluies d’artifices et mondes réinventés sont au rendez-vous de ce festival qui roule depuis 2008. Pistez le spectacle Amor, de la compagnie Bilbobasso, au parc Saint-Louis. Pour info, Bilbobasso est une compagnie française qui mêle pyrotechnie et tango argentin. Un vrai feu d’artifice… À voir.
Vendredi pour les nomades dans l’âme et les artistes
Pour commencer calmement un week-end qui s’annonce chargé, rien de mieux que de participer à un cours gratuit de méditation en pleine conscience. Le cours se déroule de 18h30 à 20h, à la Caserne 18-30 d’Hochelaga (3622 rue Hochelaga). Parfait pour relâcher les tensions de la semaine et entamer le week-end en pleine forme !
Pour celles et ceux qui rêvent de s’échapper pour un road-trip dans un van, c’est peut-être le début de l’aventure. Aire Commune vous propose de venir admirer des vans vintage et de regarder des films… sur le voyage : le tout en musique avec bières et pop-corn.
Pour les artistes dans l’âme, l’Avenue du Mont-Royal devient le terrain de jeu tout trouvé. Amenez pinceaux et peinture, pour dessiner à même la rue, ou simplement admirer les artistes qui feront naître des oeuvres du macadam.
L’improv’, ça vous tente mais vous avez peur de vous lancer ? Cette session pour débutant, où vous pourrez juste “dropper” cette ligne que vous ressassez depuis des heures avant de repartir, est faite pour vous. Attention, défi : c’est en anglais seulement…
Samedi d’histoires et de dégustation
Pour bien commencer son samedi, quoi de mieux que d’écouter de jolis contes dans un musée ? Après les histoires, place aux activités pour en apprendre plus sur les artefacts exposés dans la Maison Le Ber-Le Moyne, musée de Lachine.
Parce que la rentrée approche, c’est le moment où fleurissent les épis de maïs sur les étals des marchés. Quoi de mieux que de participer à une party d’épluchette de blé d’inde dans Rosemont ?
Les Antilles seront à l’honneur à Montréal ce samedi avec le festival Festi-Antilles Québec. Une foire où l’on retrouvera de la gastronomie locale, de la musique pour danser et des activités à n’en plus finir.
Pour recharger les batteries, optez pour un petit jogging dans les ruelles vertes de Rosemont-La-Petite-Patrie. Le premier PéliFit de l’année vous invite à (re)découvrir les ruelles du quartier grâce à un circuit tout en douceur. À vos baskets !
Dimanche on danse, on fait la sieste et on profite des étoiles
Dimanche, commencez votre journée par une séance de yoga en pleine nature. Venez délier tous ces noeuds de stress et respirer un bon coup, sur le Parcours Gouin, avec des professeurs. Apportez vos tapis.
Pour se remettre d’un long week-end, une sieste s’impose. Rien de mieux que de se laisser bercer au parc Jarry, par le choeur des Voix Ferrées, dans un hamac, au bord de l’eau…
Pour bien finir la journée, on profite de la soirée pour admirer les étoiles. Rendez-vous au Monument Sir-Georges-Cartier avec l’association Plateau Astro pour admirer les planètes, si lointaines et pourtant si proches.