Les bandes originales cultes d' »Amélie Poulain » ou de « Good Bye Lenin! », c’est à lui qu’on les doit. L’artiste breton Yann Tiersen sera sur la scène du Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts à Montréal les 30 et 31 mai 2019.
Trois ans après l’opus « Eusa », son dixième album baptisé « All » (dont la sortie est prévue le 15 février 2019) a été enregistré à domicile sur l’île d’Ouessant dans son nouveau studio qui fait aussi office de salle de spectacle et de centre communautaire, The Eskal.
Réalisé et mixé par Tiersen et Gareth Jones, « All » incorpore des enregistrements de la Bretagne, d’une forêt de séquoias à Devon, et de l’aéroport inactif Tempelhof, à Berlin. Principalement chanté en langue bretonne, l’album met en vedette plusieurs chanteurs et chanteuses invités : Anna von Hausswolff (“Koad”), Ólavur Jákupsson (“Erc’h”) et les auteurs-compositeurs-interprètes Denez Prigent (“Gwennilied”), Émilie Tiersen et Gaëlle Kerrien.
Le collège Schumacher (en Angleterre), un des plus importants établissements au monde pour l’étude de l’écologie que Tiersen décrit comme « un concentré d’espoir dans un petit endroit », a eu une influence importante sur l’élaboration de cet album dont les thèmes phares sont l’écologie, l’environnement et le lien de l’humain à la nature.
Yann Tiersen sera aussi de passage à Québec au Palais Montcalm – Maison de la Musique le 31 mai et à Toronto le 20 mai au Queen Elizabeth Theatre. Les places seront mises en vente ce 14 décembre à 10h.
