Le Curiosity Club fait son lancement canadien ce mercredi à Montréal. Pour sa première en Amérique du Nord, l’association fondée en 2015 en France invitera les Montréalaises à venir découvrir le parcours de vie de la psychologue Caroline Théau-Éthève.
Montréal est la 16ème ville dans laquelle le Curiosity Club pose ses valises. Trois françaises, Caroline Cottin, Marie-Laure Pin et Caroline Cheron, ont décidé de développer ensemble le concept dans la métropole québécoise.
Leur mission s’aligne avec celle des autres clubs installés en France et ailleurs dans le monde ; créer des événements qui mettent à l’honneur à chaque fois une conférencière et son parcours. Les interventions, qui durent environ 45 minutes, laissent place à une séance de questions ainsi qu’à un temps d’échange autour d’un buffet.
À travers ces événements, les organisatrices souhaitent susciter la curiosité des femmes et leur offrir un espace pour se rencontrer, se conseiller et s’inspirer.
« C’est surtout des parcours de vie, le but n’est pas le réseautage professionnel, c’est vraiment un partage d’expériences », explique Marie-Laure Pin.
« On parle de parcours d’exception parce qu’on est toutes des femmes d’exception, c’est en tout cas ce que j’aime penser », ajoute Caroline Cheron.
Les événements sont généralement réservés aux femmes. « L’idée du Curiosity Club, c’est d’être 100% féminin », explique Caroline Cottin avant d’ajouter qu’elles ouvriront probablement une ou deux soirées par an aux hommes. « Si on inspire les hommes, cela pourra les pousser à ouvrir un peu plus leurs chakras », poursuit-elle.
Parce qu’elle considère que la société québécoise laisse davantage d’espace aux femmes que la société française, Caroline Cottin voit en le développement du Curiosity Club moins un enjeu d’égalité entre les hommes et les femmes qu’une occasion de faire de nouvelles rencontres : « Cela permet d’avoir ce petit shot d’inspiration, ce petit shot de curiosité. C’est toujours bon à prendre, même si je pense qu’il y a déjà dans les mentalités de grosses avancées par rapport à la France.»
Les co-fondatrices souhaitent organiser leurs événements dans des lieux divers et variés, des espaces idéalement en lien avec la personnalité et l’histoire de la conférencière prévue au programme. C’est grâce au développement de leur réseau qu’elles envisagent de multiplier les événements à Montréal. « Je trouve qu’il y a une émulation, je suis sûre que ça va fleurir très très vite », confie avec enthousiasme Caroline Charon.
Le premier événement montréalais du Curiosity Club se tiendra au Café des Habitudes ce mercredi 10 mai à partir de 18h.