Vous avez aimé le premier épisode du podcast Tout un plat sur le sirop d’érable ? Bonne nouvelle : le deuxième est déjà là ! Cette fois, Pauline Lavatine s’est attaquée à un sujet qui soulève bien des débats depuis toujours : le pain. Un aliment sacré pour les Français, à tel point que même à Montréal, des centaines de passionnés votent chaque année pour la meilleure baguette, c’est dire !
En France, le pain fait partie du quotidien. On l’achète sans même y penser. Mais qu’en est-il à l’étranger ? Et surtout, à Montréal, où la communauté française ne manque pas de bons mangeurs ?
Pauline s’est penchée sur la place du pain dans la culture québécoise, l’influence des boulangers français immigrés, l’exportation du savoir-faire… Elle s’est posé plein (mais vraiment plein) de questions, comme toujours. Et elle a obtenu des réponses passionnantes grâce à son invité François Barrière, le fondateur de Toledo, l’une des meilleures boulangeries de la ville. Pourquoi la baguette coûte-t-elle plus cher ici qu’en France ? C’est l’une des (nombreuses) questions à laquelle vous aurez enfin une réponse.
Le deuxième épisode, Le pain, emblème de la France : vu du Québec est disponible sur toutes les plateformes.

Et pour en savoir plus sur le podcast et sa créatrice, rendez-vous ici.