C’est officiel. Depuis ce 30 août 2019, Sophie Lagoutte est la consule générale de France à Montréal en remplacement de Catherine Feuillet, arrivée au terme de son mandat.
C’est un premier poste de consule pour celle qui, avant d’arriver à Montréal, était directrice adjointe du Cabinet de la ministre chargée des Affaires européennes, et Conseillère Europe au Cabinet du ministre des Affaires étrangères, de 2017 à 2019.
Diplômée d’un Master Affaires Publiques de l’Institut d’études politiques de Paris, mention bilingue franco-allemand, elle a été admise au concours d’entrée du ministère des affaires étrangères en 2008. Elle a ensuite été rédactrice en charge des questions relevant de la justice et des affaires intérieures à la direction de l’Union européenne à l’administration centrale à Paris, puis conseillère politique à la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne et chef du Service de presse mais aussi conseillère politique à l’Ambassade de France en Israël.
Arrivée au consulat en 2015, Catherine Feuillet n’a pas encore indiqué où elle prendrait ses nouvelles fonctions.
Merci aux Montréalais, Québécois, Canadiens et Français du Canada pour leur accueil chaleureux 🙂
Maintenant, au travail, avec toute l’équipe dynamique et valeureuse du Consulat @FranceaMontreal ! https://t.co/Yfsm1UVH2h— Sophie Lagoutte 🇫🇷 (@Sophie_Lagoutte) August 30, 2019