En vue des élections européennes du 25 mai prochain, le groupe la France Insoumise Montréal organise une conférence-débat le 11 mai. Elle sera animée par l’auteur et essayiste québécois Simon-Pierre Savard-Tremblay. L’événement, gratuit et ouvert à tous sans réservation, se déroulera au Pub L’île Noire.
La première partie de la conférence portera sur le dernier ouvrage de Simon-Pierre Savard-Tremblay. “Despotismes sans frontières : Les ravages du nouveau libre échange” s’attaque aux traités de libre-échange actuels et aux instances supra-nationales, considérées par l’auteur comme « dangereuses pour les démocraties ». Cet essai est le troisième du socio-économiste. Il succède à « Le souverainisme de province » publié en 2014 aux éditions Boréal et « L’État succursale : la démission politique du Québec » paru aux éditions VLB en 2016.
La deuxième partie de la conférence-débat portera sur la question « Souverainisme ou fédéralisme en France et au Québec, mêmes problèmes, mêmes solutions ? ».
Simon-Pierre Savard-Tremblay est connu son militantisme et ses chroniques médiatiques (notamment son blogue pour le Journal de Montréal). De 2010 à 2012, il a présidé le Forum jeunesse du Bloc québécois. Favorable au nationalisme économique (« nationalisme de gauche ») et pro-indépendance du Québec, il est très critique face au néolibéralisme et à la mondialisation.
L’intellectuel québécois (qui fêtera ses 31 ans le jour de la conférence) a récemment annoncé son retour en politique. Il a présenté sa candidature pour le Bloc québécois aux prochaines élections fédérales canadiennes du 21 octobre 2019, dans sa circonscription de Saint-Hyacinthe-Bagot.
Pour en savoir plus, c’est par ici.