Il est temps d’enfiler son plus beau costume ! Au Québec aussi, on aime fêter Halloween comme il se doit ! Pour l’occasion, on vous suggère quelques sorties insolites, pour frissonner, entre ami(e)s ou en famille, à Montréal et ses alentours.
C’est une nouveauté cette année. Le parc d’attraction La Ronde, sur l’île Sainte-Hélène, à Montréal, se transforme en une véritable maison hanté à ciel ouvert, jusqu’au 27 octobre prochain. La Ronde offre une expérience immersive avec « neuf zones de peur », comme l’Île aux cannibales ou la Ferme maudite. Une centaine de créatures et personnages terrifiants vont aussi s’emparer des lieux, à la tombée de la nuit, pour se mêler aux visiteurs. À noter que cet événement est fortement déconseillé aux enfants de moins de 12 ans et qu’il est possible de venir déguisé, sous certaines conditions.
C’est un incontournable d’Halloween, la chasse aux bonbons ! Petits et grands pourront faire du porte à porte, cette fois, auprès des commerçants du quartier Lachine, à Montréal, le 25 octobre à partir de 18h. Plusieurs magasins de la rue Notre-Dame (entre la 6e et la 18e avenue) vont jouer le jeu et distribuer des friandises… ou un sort ! Une course costumée dans le Jardin de sculptures de Lachine sera aussi organisée, avec de la musique et un espace photo pour immortaliser ce moment !
Le 31 octobre se célèbre aussi sous le signe de l’électro à Montréal ! La Société des Arts Technologiques ouvre de nouveau son dôme immersif. Pour cette soirée, la SAT reçoit le berlinois Efdemin et Moaad BKR, accompagnés de VJs. Du côté du Stereo, l’institution techno montréalaise, il reste des places pour la soirée « Scareo », avec le madrilène Dennis Cruz et le québécois, Paolo Rocco, de 22h à 5h du matin !
Dans une ambiance plus intimiste, les fameux concerts Candlelight se déclinent aussi en version automnale. Il sera possible de redécouvrir les bandes sons de films d’horreur cultes, comme Halloween de John Carpenter, Ghostbusters ou la famille Adams, interprétées par un quatuor à cordes et le tout éclairé à la bougie. À Montréal le concert se déroulera au Théâtre Rialto, le 26 octobre à 19h ou à 21h30. D’autres dates sont aussi programmées à Sherbrooke et à Québec.
Pour Halloween, on peut également avoir la chaire de poule, en écoutant des histoires d’horreur, lors des Nuits de terreur. Le temps d’une soirée, des récits paranormaux et des légendes urbaines sur la ville de Montréal vous seront racontés, blottis sous une couverture, au coin du feu et avec des projections immersives pour donner vie à ces histoires de fantômes. Rendez-vous les 28 et 29 octobre, de 19h à 22h, au Zone Z, 3424, Ontario Est.
Cette année, c’est la première édition de la « Pawlloween Pawty » à Outremont, qui invite vos boules de poils à défiler dans leur plus beau déguisement, lors d’une parade le 26 octobre à partir de 13h place Alice-Girard, pour finir à 17h au Parc Mali. Pour participer, il suffit de s’inscrire gratuitement via le formulaire de l’événement.
Direction le Village québécois d’antan à Drummondville, qui se transforme en village hanté. Sur un parcours de trois kilomètres, les visiteurs devront percer la malédiction qui s’est abattue sur ce lieu, rempli de mystères. Il existe aussi une version adaptée aux enfants, avec le village des Petits monstres !