Si s’inscrire dans un programme de baccalauréat ou de maîtrise dans une université québécoise nécessite de détenir un permis d’études, ou d’attendre le statut de résident permanent, d’autres solutions existent pour se former pendant un permis vacances-travail (PVT) ou la résidence temporaire. Acquérir de nouvelles compétences, voire changer de métier, devient alors possible.
En effet, seuls les programmes d’études de plus de six mois requièrent l’obtention d’un permis d’études. Pour les formations pour courtes, même le statut de touriste est accepté. Tour d’horizon des types de programmes envisageables.
Si apprendre un nouveau métier est votre souhait, les centre de formations professionnelles (CFP) et les Cégeps pourraient proposer la formation qu’il vous faut. Les CFP proposent des formations qui ne nécessitent pas d’avoir préalablement terminé ses études secondaires, alors que les Cégeps sont des établissements d’enseignement supérieur non universitaire. Ils dispensent à la fois des programmes d’études qui préparent l’entrée à l’université, et des formations professionnalisantes qui correspondent plus ou moins au niveau du BTS français.
Les CFP proposent des formations plus ou moins longues, dont les diplômes d’études professionnelles (DEP), qui correspondent à un CAP ou un BEP français. Bien que la plupart des programmes de DEP s’étalent sur 12 à 18 mois, certains durent six mois et moins. Par exemple, le DEP en pose de revêtements de toiture dure cinq mois.
Les CFP dispensent également des programmes d’attestation d’études professionnelles (AEP.). Ils durent généralement entre trois et six mois et permettent d’acquérir des compétences plus ciblées qu’en DEP. On peut, par exemple, se former à la mécanique de vélo, à l’assemblage de portes et fenêtres ou aux soins animaliers de base.
Pour ce qui est des Cégeps, les programmes de diplôme d’études collégiales (DEC) comportent un trop grand nombre de cours pour être suivi en seulement six mois. Il faut donc viser les attestations d’études collégiales (A.E.C.), qui permettent d’acquérir des compétences propres à un métier. En effet, plusieurs d’entre elles durent moins de six mois, comme celle de gréage de scène au Collège Lionel-Groulx ou de construction et rénovation de bâtiments au Collège Ahuntsic.
Sans vouloir forcément changer de métier, rafraichir ses connaissances ou les approfondir peut également faire partie de vos ambitions.
Certains CFP et Cégeps proposent ainsi des ateliers et des cours de perfectionnement dont les horaires correspondent davantage aux besoins des travailleurs. L’école des métiers spécialisés de Laval, un CFP, permet ainsi de se former au logiciel Autocad en 30 h, à la pose d’extensions de cils en 21 h ou aux soins palliatifs en 7h. Les formations sont sanctionnées par une attestation de participation. Le Collège de Maisonneuve, un Cégep, dispense, quant à lui, des cours de perfectionnement dans une multitude de domaines, comme le web marketing, le service à la clientèle, la gestion de projet ou la bureautique.
Celles et ceux qui souhaitent suivre des enseignement de niveau universitaire peuvent également le faire. L’Université McGill ou l’Université de Montréal, par exemple, disposent de facultés d’éducation permanente qui ont conçu des programmes qui peuvent s’étaler sur quelques heures à quelques mois et permettent d’acquérir des compétences recherchées dans le monde du travail. Plusieurs organismes privés proposent également des formations très utiles pour développer ses compétences sans avoir à repasser par la case « étudiant ». La Fusée, par exemple, dispense des formations en marketing numérique, et Le Wagon, en développement web. Ces formations sont, toutefois, souvent bien plus coûteuses que celles des CFP et des Cégeps.
Une mesure temporaire d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) permet à certains détenteurs d’un permis de travail d’étudier plus longtemps que les six mois habituellement autorisés. Pour être éligible, vous devez détenir un permis de travail délivré le 7 juin 2023 au plus tard. Vous êtes alors autorisé à étudier jusqu’à sa date d’expiration, ou bien jusqu’à la date d’expiration de la mesure temporaire, le juin 2026. Consulter le site web du gouvernement du Canada pour en savoir plus.