Salon du livre de Montréal 2020 – Les auteurs français au rendez-vous

Du 12 au 15 novembre prochain, le Salon du livre prendra place sous une forme inédite, complètement en ligne. Plus de 450 activités attendent les festivaliers ainsi que 70 animations diffusées en direct. Les lecteurs pourront se retrouver en tête-à-tête virtuels avec plus de 200 auteur.rice.s et assister à plus de 70 événements en ligne. Quelques écrivains français feront partie de la programmation.

  • Confidences d’écrivain avec Emmanuel Carrère, le jeudi 12 novembre à 13h30
  • Confidences d’écrivaine avec Fatima Daas, le samedi 14 novembre à 10h00
  • Confidences d’écrivaine avec Alice Ferney, le samedi 14 novembre à 11h00
  • Confidences d’écrivaine avec Lola Lafon, le dimanche 15 novembre à 12h00

Les confidences d’écrivain se déroulent sur la plateforme ZOOM. Elles sont gratuites, mais les inscriptions sont obligatoires. Les sujets abordés peuvent être en lien avec le dernier ouvrage de l’auteur mais peuvent aussi traiter sur d’autres thématiques. Les confidences d’écrivain sont des conversations longues et assez libres.

(Lire la suite sous l\'encart)

L’Institut Français proposera l’événement « Les lendemains ». En partenariat avec Festival BD Montréal, 20 auteurs du Québec et de la France y présentent leur vision des conséquences de la pandémie de COVID-19 sur notre quotidien. Leurs bandes dessinées seront à découvrir à travers la ville de Montréal, du 9 au 29 novembre.

Un entretien croisé entre l’écrivain français Pierre Cendors et l’auteure québécoise Chrystine Brouillet se tiendra le vendredi 13 novembre, à 13h. Polars, découvertes étranges, rêves et cauchemars seront au cœur de la discussion.

Le festival propose aussi des rencontres virtuelles avec une dizaine d’auteurs, notamment Bernard Werber. Du 12 au 20 novembre, il sera possible pour les lecteurs de prendre rendez-vous avec l’écrivain. Pour cela, il suffira juste d’acheter un livre sur Leslibraires.ca, à l’aide d’un module intégré au site Web du Salon et de trouver une plage horaire pour le rendez-vous virtuel. Les rencontres seront soit privées, soit en petits groupes de maximum 5 personnes pour pouvoir échanger. Un moyen de remplacer les séances de dédicaces si populaires !

Publicité