Cette année, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) fêtent leurs vingt ans. Pour célébrer cet anniversaire, neuf films qui ont marqué l’histoire du festival seront projetés gratuitement aux quatre coins de la ville, notamment “Leviathan“, des Français Lucien Castaing-Taylor et Véréna Paravel. Parmi les 142 films en provenance de 47 pays qui seront projetés du 9 au 19 novembre, voici une sélection de documentaires français et québécois.
“Ouvrir la voix” d’Amandine Gay (France)
Dès ce premier film, la réalisatrice française Amandine Gay, qui vit à Montréal, a réussi à se faire un nom. Cette “porte-voix afro-féministe” selon le journal Le Monde donne la parole à vingt-quatre femmes noires francophones en France et en Belgique, issues de milieux différents. Elles nous parlent de leur difficulté d’être femme et noire mais aussi de leurs expériences de discrimination, dans ce film qui renouvelle l’art de l’entrevue.
“Bagages”, de Paul Tom (Québec)
Dans ce documentaire, le réalisateur québécois Paul Tom suit des adolescents récemment immigrés à Montréal, scolarisés à l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont. Au détour d’ateliers d’art dramatique, ils expriment leurs expériences de migration et d’intégration.
“24 Davids”, de Céline Baril (Québec)
C’est le film qui ouvrira le festival. La réalisatrice québecoise Céline Baril propose un portrait de l’humanité à travers 24 personnes dénommées David sur trois continents différents. Un road movie de la pensée qui amène à une réflexion sur l’état du monde.
“Nothingwood” de Sonia Kronlung (Afghanistan, France, Allemagne)
C’est le film qui refermera cette vingtième édition, avec un portrait de l’acteur et réalisateur Salim Shaheen, roi de la série Z en Afghanistan. Un personnage extravagant qui combat la réalité avec les armes du cinéma populaire.
“Maman Colonelle”, de Dieudo Hamadi (France, République démocratique du Congo)
C’est l’histoire d’une policière congolaise chargée de la protection de l’enfance et de la lutte contre les violences sexuelles. À travers son courage et sa ténacité, le documentaire aborde la question des violences faites aux femmes et aux enfants en République Démocratique du Congo.
“Caniba”, de Lucien Casting Taylor et Véréna Paravel
Après “Leviathan”, Lucien Castaing-Taylor et Véréna Paravel se sont intéressés à Issei Sagawa, ce Japonais qui avait tué et en partie mangé une étudiante à Paris en 1981. Un film troublant où l’homme est cadré en gros plan, qui explore les recoins les plus troubles de la nature humaine.