Celui qui a arrêté les frappes de balle en ligue 1 durant une vingtaine d’années, s’apprête à rejoindre son homologue français, Rémi Garde, à Montréal. Rémy Vercoutre, gardien de but au sein de l’équipe de Lyon entre 2002 et 2014, va devenir responsable des gardiens à l’Impact de Montréal dès 2019.
Il rejoint ainsi le staff de Rémi Garde, son ancien entraîneur de l’Olympique Lyonnais. L’ancien gardien s’engage un an avec la franchise canadienne, il remplace Joël Bats, qui devient alors entraîneur-adjoint à l’Impact de Montréal.
« C’est pour moi une réelle fierté d’intégrer les rangs de l’Impact de Montréal pour 2019. Les 20 dernières saisons m’ont permis de me forger une expérience de joueur, de gardien, qu’il est temps de transmettre. Merci au président Joey Saputo, à Rémi Garde et à l’ensemble des composantes du club de m’accorder leur confiance. Je suis désormais impatient de commencer le travail avec l’équipe et d’être au milieu de ce projet collectif afin d’amener l’Impact de Montréal le plus haut possible », a confié le Français par voie de communiqué ce 18 décembre.
Remy Vercoutre, de USL Dunkerque à l’Impact de Montréal
Originaire de Grande-Synthe, dans le Nord de la France, Rémy Vercoutre a rejoint l’USL de Dunkerque à 16 ans en championnat national. L’année suivante, il a intégré le Montpellier HSC en évoluant en première division. C’est en 2002 qu’il a signé à l’Olympique Lyonnais comme doublure de Grégory Coupet. Il y est resté 12 ans, avec un court prêt au RC Strasbourg en 2004.
En 2014, il a rejoint le Stade Malherbe de Caen et a quitté l’OL en 2013 : il dénonçait le manque de communication de son entraîneur Rémi Garde mais aussi l’individualisme de certains joueurs. Enfin, le 6 mai 2018, il a mis un terme à sa carrière de footballeur sur le plateau de l’émission Canal Football Club.
Une nouvelle entente entre les anciens de l’OL est-elle possible ? Tout porte à croire que oui…