Bagues aux doigts, boucles d’oreilles, slims et bottines, le groupe de rock français, Radio Elvis — qui s’est fait connaître avec le festival des Inrocks en 2014 — était en concert ce 20 février au MTELUS de Montréal. Interview rock’n’roll.
« Montréal a les avantages d’une grosse ville », explique Pierre Guénard, le chanteur de Radio Elvis. C’est tout l’inverse de Paris : les gens sont détendus, il y a un confort de vie assez exceptionnel ici. » Des différences qui ne manquent pas de les inspirer. Entre le Québec et la France, la musique ou la littérature, les inspirations sont multiples pour le groupe français. « C’est la vie de tous les jours, mais aussi d’avoir des nouveaux instruments. Sur l’album “Ces Garçons-Là“, on a tous les trois joué du piano, qui n’est pas notre premier instrument. On n’a pas les codes classiques d’un instrumentiste, cela permet d’utiliser le piano différemment, et de s’en servir comme source d’inspiration », relate Colin Russeil, le batteur du groupe et le plus âgé de la/du band(e).
Interrogés sur la difficulté (ou non) de faire du rock français en 2019, la réponse est unanime. « On a de la chance de faire partie de la nouvelle scène rock française, il y a un vrai public ! Et les internautes écoutent des genres musicaux très différents, c’est l’intérêt de Youtube et de Spotify, par exemple. Nous on écoute du rap, rock, du jazz, les portes sont très ouvertes », explique Colin, le chanteur-guitariste. « Même dans le hip-hop, Lomepal ne revendique pas sa filiation avec le rap, il se définit plus comme un musicien, plutôt du côté de la variété et du rock. »
Leurs influences musicales ? La scène rock new-yorkaise de MGMT à LCD Soundsystem mais aussi les artistes français comme Barbara, Alain Bashung, Dominique A ou les « classiques » du rock anglais à l’image d’Artic Monkeys, ou des Beatles. En cours d’interview, le groupe se prend d’ailleurs à rêver à certaines collaborations : « On va faire un duo avec Alex Turner ! », blague Pierre Guénard, très fan du chanteur d’Artic Monkeys. « Le rêve ? Ce serait de faire quelque chose avec Nick Cave », rajoute Manu Ralambo, le bassiste de Radio Elvis.
Enfin, côté look, le groupe qui s’est déjà fait habiller par Yves Saint Laurent, n’hésite pas à prodiguer quelques conseils pour se « fringuer rock » en 2019 : “Porter des chemises à motifs sur scène et des slims noirs !” Classique. Pour l’heure, le trio est habillé par Lacoste, entre autres. Ralph Lauren ? “Surtout pas, question de principe !”, lancent les Français en riant.