Des buzzers, des projecteurs, une ambiance de plateau télé : bienvenue chez Quiz Room, un jeu immersif installé en plein cœur du Plateau-Mont-Royal. Ce concept venu de France transforme les traditionnels quiz en véritable compétition grandeur nature. Je l’ai testé. Verdict : j’ai ri, j’ai chanté et j’ai (presque) gagné.
Quiz Room à Montréal : 4201c Rue Saint-Denis
Quiz Room à Québec : 195 Rue Saint-Vallier Ouest
Site internet
En entrant dans la salle de jeu, l’immersion est immédiate : jeux de lumière, voix off, pupitres avec son prénom … tout est fait pour se croire sur un plateau télé à la croisée de Qui veut gagner des millions et du Maillon faible.
Chaque joueur dispose de quatre buzzers et l’adrénaline monte à mesure que les questions s’enchaînent. Pendant une heure, les joueurs – qui peuvent être de 4 à 18 dans la même salle – s’affrontent au cours de trois manches sur des thèmes variés de culture générale. Il existe aussi un autre mode, le quiz musical, où il faut trouver l’artiste et le titre de la chanson.
Mention spéciale pour les jokers. On peut voler des points à un joueur ou le bloquer pour l’empêcher de jouer. Ça pimente la partie et fait grimper la tension d’un cran mais c’est cruel… et tellement satisfaisant pour ceux qui s’en servent bien. Spoiler : c’est aussi ce qui m’a coûté la victoire. Et j’en rigole encore.
Ici, pas besoin d’être un as de culture G. Par ailleurs, la concentration, la dextérité et la rapidité sont de mise, mais ne font pas tout. Ce n’est pas toujours le plus fort qui gagne la partie mais plutôt le plus espiègle.
Le jeu s’adresse à tous les publics. Que ce soit pour un moment de team building, entre amis ou encore en famille car même les jeunes dès 8 ans peuvent entrer dans l’arène. Les questions sont adaptées et le ton reste ludique.
« On a 4000 et quelques questions qui sont adaptées en fonction des âges, des centres d’intérêt, etc. Tu peux choisir ton quiz en fonction de qui tu es et de ce que tu aimes », confie Théo Bouchet, responsable de développement de Quiz Room au Canada.
Et que l’on ait grandi en France ou au Québec, les questions peuvent être adaptées en fonction des références culturelles de chacun. D’ailleurs, elles sont rédigées par d’anciens élèves de l’École nationale de l’humour, alors attendez-vous à des surprises… et à quelques fous rires. Il est également possible de soumettre ses propres questions, même d’enregistrer les voix qui les posent. Une formule déjà adoptée par des influenceurs – l’une d’entre elles, @whats_up_claire, y a même annoncé sa grossesse via une série de questions préparées pour l’occasion.
Créée à Paris en 2019, Quiz Room compte désormais plusieurs succursales dont en Suisse, en Belgique, au Royaume-Uni, en Australie et aux Émirats arabes unis. Cela fait désormais plus d’un an que l’entreprise a pignon sur rue au Canada, à Montréal, et ça cartonne ! Depuis son ouverture, le centre ne désemplit pas. Le bouche-à-oreille fait son œuvre, les réseaux sociaux s’en mêlent et les réservations s’envolent.
Un centre a récemment ouvert à Québec et Quiz Room étend son terrain de jeu. Un autre ouvrira à Toronto à la fin juin, et un deuxième centre montréalais verra prochainement le jour entre la rue Sainte-Catherine et la rue Mackay.
Autre nouveauté : l’entreprise prévoit lancer de nouvelles thématiques au cours de l’année. « On aura aussi un nouveau mode de jeu qui va sortir en même temps qu’on va ouvrir le centre. Ce sera très drôle », glisse Théo Bouchet.
Et Quiz Room fait le buzz. Le succès de l’entreprise a d’ailleurs été salué par la Chambre de commerce et d’industrie française au Canada qui lui a remis le prix de la meilleure réussite française, catégorie start-up. « Ça vient valider tout le travail que tout le monde a pu effectuer, que ce soit en France ou ici », résume-t-il. « C’est la validation de tous les efforts. »
Et côté joueurs aussi, les efforts paient : le grand gagnant de chaque partie repart avec un prix. De quoi motiver les troupes. Prêt à relever le défi ?