Dans l’imaginaire collectif, le Québec en hiver doit être un grand terrain de jeu, de glisse et autres sports d’extérieur. Depuis quelques semaines, la neige semble pourtant bouder la métropole. Fort heureusement, la ville recèle une multitude de trésors cachés qui n’ont pas besoin des temps froids et de la blancheur immaculée pour briller. Voici une liste non exhaustive d’activités pour agrémenter ce mois de janvier trop peu enneigé.
Le manque de neige n’est pas qu’un obstacle, vous pouvez vous en réjouir. Appréciez le temps doux en sortant votre vélo ou en profitant de la première année où la flotte de Bixi est disponible en hiver -il s’arrêtait les années passées au 16 novembre. La météo vous offre aussi la chance de pratiquer les skateparks de la ville et de sortir vos patins à roulettes pour une promenade au parc Jean-Drapeau. La glisse, c’est toute l’année après tout !
Même si les paysages enneigés sont les plus propices à la détente, toutes les météos sont bonnes pour se relaxer au spa. Nous avions recensé quelques endroits pour vous.
N’oubliez pas que ce dimanche, comme le premier de chaque mois, les entrées dans les musées sont gratuites. Au MAC (Musée d’art contemporain), une exposition sur les protestations artistiques des Pussy Riot en Russie est à ne pas manquer. Au MBAM (Musée des beaux arts de Montréal), la rétrospective de Marisol est encore exposée jusqu’à la fin du mois. En faisant un détour par le Musée McCord, vous pourrez découvrir ou affiner vos connaissances de la culture et des traditions autochtones.
Et depuis le mois d’octobre, un nouveau musée, le MEM (Centre des mémoires montréalaises), est ouvert au public. Cet espace culturel rend hommage à la ville de Montréal à travers des témoignages et expériences sous toutes leurs formes.
Rien de tel qu’une soirée jeux pour se changer de la grisaille.
Le grand classique pour les jeux de société est le Randolph, un pub ludique dans lequel vous pourrez jouer à vos jeux préférés, et surtout en découvrir de nouveaux. Il existe neuf succursales à Montréal et aux alentours, vous y trouverez autant de bières que de chocolats chauds et de bonbons. Un animateur sera avec vous pour vous proposer des jeux et vous les expliquer. Si vous rêvez de cocktails signature et d’un plat un peu plus travaillé dans un décor plus fancy, direction le salon de jeu Colonel Moutarde.
https://www.instagram.com/p/CzcIwqbL4oh/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA
Pour les mauvais joueurs ou ceux qui préfèrent une soirée en solo, rendez-vous au bar Arcade MTL. Vous y trouverez une foule de jeux vidéo et d’arcade rétro. L’occasion de vous replonger dans vos plus jeunes années.
Et si l’envie de vous amuser vous prend un mercredi, pourquoi ne pas vous rendre au bar Chez Ernest le temps d’un quiz musical ? Entre la danse, l’improvisation et la musique, les événements ne manquent pas dans ce “comptoir de curiosités”. Là-bas, pas la peine de connaître Claude François, il faudra plutôt faire vos preuves en culture musicale canadienne et américaine !
Comme toute grande ville, Montréal offre de nombreuses activités qu’on ne penserait parfois jamais essayer. C’est l’occasion de vous mettre à la poterie, de voir si la boxe ou la danse vous plaisent, d’essayer l’escalade ou encore de voir un match d’improvisation – et peut-être même suivre un cours ! Rien n’est trop fou à Montréal, vous vous découvrirez peut-être une passion.
Pour débuter votre initiation à la création artisanale, réservez-vous un créneau pour faire de la peinture sur céramique au Céramic café. Vous pouvez aussi fabriquer vos propres bougies parfumées au Café Moonday, un nouvel endroit branché de Montréal.
https://www.instagram.com/p/Cn2qfFRritY/
Les occasions de rencontrer du monde sont nombreuses à Montréal, mais si vous les idées d’activités vous manquent, voyez par exemple la page Facebook de Laura Ben, elle en regorge. Le samedi 13 janvier, c’est brunch, le jeudi 18 janvier, c’est karting, et le vendredi 9 février sera un rendez-vous jeux de société. Cliquez ici pour rester au fait des événements à venir.
Et ce dimanche, les Français gourmands et férus de traditions européenne sont invités à déguster la galette des rois en présence du député Christopher Weissberg. Vous avez rendez-vous à l’Union Française à 14h30. Les infos sont ici.