Par débit ou crédit ? A votre arrivée au Québec, la question vous a sans doute surpris au moment d’utiliser votre “carte bleue”. Quelle est cette distinction qu’on ne connait pas en France, mais surtout que répondre à cette maudite question ?
Mettons fin à vos doutes sans plus tarder: votre carte bleue française a de fortes chances d’être une carte de crédit. Vous pouvez donc aisément vous aventurer à répondre « par crédit » s’il s’agit de vos premiers moments en terres québécoises.
Débit, l’argent que vous détenez
« Une carte de débit permet de retirer directement un montant sur le solde qui se trouve dans votre compte, soit pour faire des achats ou pour l’obtenir en argent comptant», explique Angela Iermieri, planificatrice financière au Mouvement Desjardins.
La carte de débit est la première que l’on obtient lorsqu’on ouvre un compte dans une institution bancaire au Québec. Elle ne peut fonctionner si le compte de son détenteur ne dispose pas des fonds qu’il souhaite débourser. En d’autres termes, aucun découvert n’est autorisé avec ce type de carte.
La carte de débit repose sur le système Interac. Si le logo Interac est affiché sur un distributeur d’argent quelque part dans le monde, vous pouvez utiliser votre carte de débit. Attention, des frais s’appliquent souvent sans être précisés au préalable.
Crédit, l’argent que vous empruntez
« La carte de crédit est octroyée après analyse de crédit pour voir si vous êtes qualifié. Elle permet de porter des achats à votre compte et de les rembourser plus tard», explique Angela Iermieri.
Lorsqu’on obtient une carte de crédit, l’institution bancaire à laquelle on est affilié met en place une limite de prêt, généralement plafonnée à 500$ lorsqu’il s’agit d’une première carte. Ce système permet de payer lorsque le système Interac est indisponible, d’effectuer certaines dépenses en ligne ou encore de faire des réservations.
Afin de ne pas payer d’intérêts – le taux s’élève généralement à 19,9% pour les cartes de crédit traditionnelles – il est conseillé de rembourser la somme empruntée sous 21 jours grâce à une manipulation simple à réaliser auprès de l’institution bancaire. Si vous n’êtes pas du genre à dépenser de l’argent que vous n’avez pas, le mieux est de rembourser le plus régulièrement possible sa carte afin d’éviter tous frais inutiles.
Certaines cartes de crédit proposent des systèmes de récompense à la manière des bonidollars proposés par la banque Desjardins, des assurances voyage ou encore des extensions de garantie à l’achat de nouveaux appareils électroniques. Il est bon de consulter son conseiller bancaire afin d’en connaître les avantages.
S’il en fait usage régulièrement, le détenteur d’une carte de crédit peut se bâtir une bonne cote de crédit. Cette information chiffrée pour le moins nébuleuse constitue la base sur laquelle un individu sera évalué le jour où il souhaitera par exemple acheter une maison. Ces données recensent les habitudes de chacun, de l’historique des paiements aux retards dans les remboursements en passant par un calcul du ratio d’endettement par rapport aux revenus. Étant donné qu’une large quantité de données qui nous échappent affectent cette cote de crédit, les agences de cotation telles TransUnion ou Equifax existent afin de vous aider à voir plus clair.
Alors, réglerez vous par débit ou crédit ?