À 27 ans, Paul Duan est un entrepreneur social français qui a tourné le dos à la lucrative Silicon Valley pour mettre son talent au service de valeurs sociales. Il sera à Montréal à partir du 16 septembre.
Que se passerait-il si, après avoir enrichi les plus grandes entreprises de la Silicon Valley, les algorithmes étaient utilisés pour résoudre les problèmes les plus graves de la planète ? C’est sur ce postulat qu’à 22 ans, le Français Paul Duan avait lancé Bayes Impact en avril 2014, à San Francisco.
Le projet, démarré d’une simple page Internet, a attiré l’oeil du prestigieux incubateur Y Combinator. Paul Duan quitte alors Eventbrite, l’entreprise qu’il avait rejoint à 19 ans à peine, et fonde la sienne, une « non profit », comme il aime le souligner.
Avec Bayes Impact, il a développé des services numériques gratuits comme l’indispensable Bob-emploi.fr, un service public citoyen de l’emploi pour améliorer l’employabilité de demandeurs d’emploi. Aujourd’hui, Bayes Impact revendique 170 000 personnes accompagnées vers le retour à l’emploi et 800 agents de police de Californie qui utilisent les outils de l’ONG pour réduire les violences policières.
De son prodigieux parcours, Paul Duan tire déjà quelques leçons qu’il transmet volontiers à qui veut bien l’entendre. “Ça m’a permis de prendre conscience que travailler dans la Valley était une situation très privilégiée, mais qu’en réalité, on passe beaucoup de temps à résoudre les problèmes des 1 % les plus riches”, a expliqué le jeune entrepreneur dans une entrevue à La Tribune en septembre 2018.
Grâce au partenariat avec le Consulat de France à Québec, Paul Duan sera l’invité d’une conférence organisée par Esplanade Montréal et la Fondation J. Armand Bombardier, ce 16 septembre à 18h30 au Planétarium de Montréal. Il sera accompagné de Jean-Noé Landry, Co-fondateur et directeur général, NordOuvert. La conférence sera animée par Matthieu Dugal. C’est un rendez-vous.