Le Pâté Hénaff revient au Canada au printemps 2018

Les Bretons du Canada vont être fiers : le Pâté Hénaff est de retour après quelques années d’absence ! Laurent Caravel, directeur général de Sodimex / La Courtisane Gourmet, est bien décidé à rapatrier le fameux pâté breton au Canada d’autant que le groupe Hénaff a relancé sa filière américaine l’année dernière.

“Le Canada est un pays extrêmement difficile en termes d’importation surtout si la marchandise arrive directement au Québec ! Il suffit, par exemple, qu’une petite plume traîne dans une boîte de conserve de cuisses de canard pour que tout le stock soit déclaré non conforme. Les containers doivent même être vérifiés avant de partir”, raconte Laurent Caravel, qui importe déjà plusieurs marques françaises aux États-Unis comme Maxim’s de Paris ou Nina’s Paris, une marque de thé français axée “Château de Versailles”.

“Avec le jambon de Bayonne, le pâté Hénaff fait partie des seuls aliments agréés par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. L’import est interdit pour tous les autres produits carnés“, explique le professionnel français qui estime que le marché canadien est intéressant pour une marque centenaire comme Hénaff qui a fait ses preuves ailleurs. Sa clientèle cible ? “Je ne vise jamais les Français car c’est une communauté trop restreinte et difficile à atteindre, je vise les francophiles canadiens, ceux qui aiment la culture française”, confie le fin connaisseur qui estime que les boîtes de pâté Hénaff devraient être disponibles au Canada entre mars et avril 2018.

Vendus entre 5$ et 6$ l’unité, les pâtés français seront proposés sous deux versions différentes : le format classique de la boîte de conserve et le format verrine, un peu plus chic.

Pour répandre la bonne nouvelle, Laurent Caravel a une stratégie bien rodée. “Je vais me rapprocher des épiceries fines canadiennes, des boulangeries françaises mais surtout de tous les cercles canadiens où il y a des Bretons !”, confie-t-il en riant. Le bouche-à-oreille devrait être assez efficace…