Vous avez trouvé votre appartement, votre université ou votre job de rêve, vous avez repéré quelques endroits sympas à explorer : il ne vous reste plus qu’à ouvrir votre compte bancaire. Voici un petit guide pour vous aider à y voir plus clair.
Quand le faire ?
De plus en plus de banques acceptent de vous ouvrir un compte avant votre installation au Canada (et notamment si n’avez pas encore d’adresse fixe). C’est notamment le cas de Banque Nationale du Canada qui accepte les ouvertures de compte jusqu’à 90 jours avant votre arrivée sur le territoire. Vous pourrez dès lors virer de l’argent sur ce nouveau compte. Il ne vous restera qu’à finaliser dans une succursale (agence) à votre arrivée au Canada.
Les documents à fournir
Pour ouvrir un compte, on vous demandera deux documents: un avec votre nom et date de naissance (passeport français par exemple) et un avec votre nom et adresse (par exemple une facture d’électricité ou de téléphone). Si vous avez déjà reçu votre numéro d’assurance sociale (NAS), les choses en seront en général facilitées. La liste des documents accepté varie selon les banques, mais aussi selon votre situation. Si vous êtes étudiant par exemple, on vous demandera souvent un lettre de votre université, outre votre passeport et votre carte d’étudiant. Si vous êtes en PVT, le NAS sera le plus souvent exigé (plus votre passeport).
Si vous n’avez vraiment que votre passeport français à présenter, vous pourrez en principe obtenir une deuxième confirmation d’identité via une personne déjà cliente de la même banque (et en règle!) ou “une personne jouissant d’une bonne réputation dans la collectivité où vous ouvrez votre compte”. Cela marche, mais attendez-vous à passer un peu plus de temps…
Cartes de crédit/débit
En Amérique du Nord, un bon consommateur est un consommateur qui vit à crédit. Plus vous vivez à crédit (en respectant les dates de remboursement), plus votre banque vous considère comme un bon client et vous accorde des prêts. C’est pourquoi les Canadiens ont au minimum deux cartes bancaires : une carte de débit (pour paiement direct) et une carte de crédit (paiement différé). Une agence (Equifax ou TransUnion) examine la façon dont vous gérez votre argent, vous crée un historique de crédit et vous note. Ainsi, peu d’établissements bancaires confient des cartes de crédit aux nouveaux arrivants : si vous n’avez pas d’antécédents bancaires sur le territoire, il faudra donc patienter quelques mois.
Sachez aussi que vous aurez du mal à acheter certains biens et services sans carte de crédit, pas d’achat sur Internet possible. Un conseil : gardez votre carte française tant que vous n’avez pas construit votre crédit canadien, même si cela coûte un peu cher.
Frais bancaires
Votre compte-chèques est relié à votre carte de débit, les frais de transactions y sont souvent moins élevés que ceux des comptes d’épargne. Chaque opération bancaire est payante : retirer de l’argent dans un distributeur, payer dans un magasin, émettre un chèque, transférer de l’argent… Bien se renseigner pour ne pas se ruiner !
La plupart des banques prélèvent des frais de gestion mensuels (qui peuvent aller, selon les services offerts, de quelques dollars à 50 ou plus). Ces frais sont le plus souvent levés pour les étudiants. Et plusieurs banques attirent par ailleurs les nouveaux arrivants en offrant des comptes gratuits pour une période donnée.
Les banques françaises n’ont pas d’activité pour les particuliers au Canada. Vérifiez simplement si votre banque possède des accords avec des établissements canadiens, un partenariat peut faciliter certaines transactions, mais guère plus.
Minimiser les frais
Evitez de transférer de petites sommes d’argent d’un compte français vers un compte canadien, d’un côté comme de l’autre les banques prennent leur commission (fixe et variable). Les services spécifiques de transferts internationaux sont en général meilleur marché, comme par exemple OFX.
Choisissez une banque bien représentée dans votre ville ou dans votre quartier de résidence, car chaque retrait hors des distributeurs de votre établissement est facturé (entre 2 et 3 dollars en moyenne). Il y a des guichets automatiques partout, notamment chez certains commerçants. Attention aux retraits dans les ATM, car chacun prend sa commission, y compris le commerçant qui héberge la machine : retirer 20 dollars vous coûte en réalité 4 dollars !
La carte Interac permet de faire un retrait en même temps qu’un paiement : si vous faites vos courses, vous pouvez demander à la caissière de majorer la note d’un certain montant qu’elle vous donnera en liquide, au final, cela ne fera qu’une opération bancaire. Prenez un forfait d’opérations bancaires par mois pour ne pas être facturé à l’unité (par exemple, 10 dollars les 40 opérations).
Enfin, les principaux établissements bancaires à retenir sont : Banque nationale du Canada BNC, Banque royale du Canada RBC, Banque Toronto, Dominion TD, Banque canadienne impériale de commerce, Banque de Montréal BMO, Banque Scotia BNS, Banque laurentienne du Canada BLC, Caisses populaires Desjardins.