Par moments, les douces saveurs de la maison viennent à nous manquer. Et la bonne nouvelle c’est qu’à Montréal on trouve tout ou presque. Alors même si la viande crue n’est pas vraiment une spécialité nord-américaine, les amateurs de tartare peuvent tout de même se régaler ici. Et quoi de mieux pour évaluer une cuisine que de savourer son interprétation d’un grand classique ? Sans plus attendre, partons à la découverte de quatorze établissements, rien de moins, où vous pourrez déguster un tartare de bœuf.
La qualité d’un tartare de bœuf s’évalue selon divers critères gustatifs et esthétiques. Préparé ou non préparé, coupé au couteau, à l’italienne… chaque chef peut développer sa version. Il existe néanmoins des restaurants qui font dans la qualité en s’attachant à la tradition.
La célèbre institution L’Express (3927 rue Saint-Denis) et le Café Cherrier (3635 rue Saint-Denis, en face du square Saint-Louis) proposeront le tartare classique, savoureux et sans fioritures.
https://www.instagram.com/p/CGST8FKn7bg/?hl=fr
Les établissements français plus chics comme le Leméac (1045 avenue Laurier ouest), Le Henri (1238 rue du Square-Phillips) et Maison Boulud (1228 rue Sherbrooke) ne font pas non plus l’impasse et proposent chacun leur version de ce classique.
Pour une recette un peu plus élaborée, le tartare de La Fabrique (3619 rue Saint-Denis) est servi en deux formats, entrée ou plat, avec une tarte fine de marmelade de champignon au balsamique et du cheddar vieilli.
Le tartare de bœuf du Foiegwa (3001 rue Notre-Dame ouest) est préparé avec de la truffe et du parmesan.
Au Salle Climatisée (6448 boulevard Saint-Laurent), le tartare sera préparé selon l’inspiration du chef. La recette du moment est concoctée avec des poivrons et des anchois.
https://www.instagram.com/p/CnjvYGNrTt2/?hl=fr
Et Chez Victoire (1453 avenue du Mont-Royal est), le tartare de bœuf n’est que la base du plat. Il est servi sur un os à moelle avec du poisson, du yuzu et des champignons.
Provisions (1142 avenue Van Horne) est une boucherie, mais c’est aussi un bar à vin, une sandwicherie et un restaurant de renom. Dans une atmosphère conviviale, l’établissement localisé dans Outremont offre une sélection de plats préparés avec des produits locaux. Comme leur viande vient de fermes proches de Montréal, leur tartare de bœuf peut être qualifié de plat hyper-local.
https://www.instagram.com/p/CzZEVvEr_b0/?hl=fr
Le Larrys (5201 boulevard Saint-Laurent), le petit frère de la boucherie et restaurant Lawrence, propose également son tartare classique, préparé traditionnellement et produit localement. Cliquez ici pour connaître les détails sur leurs producteurs.
Si vous appréciez les mets épicés, la version thaïlandaise du tartare de bœuf est à tomber à la renverse. Au restaurant Pamika (4902 boulevard Saint-Laurent), la viande est coupée au couteau et servie dans une demi noix de coco. Soyez averti, c’est un plat cuisiné au style Issan, une région de Thaïlande reconnue pour ses plats particulièrement épicés.
https://www.instagram.com/p/Cry8IAVrysp/?hl=fr
Le tartare est une base de plat fabuleuse, et Küto a décidé de s’en emparer pour en développer un grand nombre de déclinaisons. Vous trouverez ce comptoir à tartares à Saint-Léonard, dans Griffintown, et un peu partout autour de l’île de Montréal. Choisissez d’abord votre protéine entre saumon, bœuf, thon, crevettes et une version végétarienne. Laissez-vous ensuite porter entre des associations classiques, gourmandes (bacon et érable) et parfois osées (fraise et avocat).
https://www.instagram.com/p/C14gbCJJ8C9/?hl=fr&img_index=1
Au nord de l’île de Montréal, le restaurant TABOO Cuisine Rebelle (352 boulevard de l’Ange-Gardien, l’Assomption) relève le défi avec pas moins de 180 combinaisons de tartares. L’établissement propose plusieurs protéines, le bœuf, le canard, le bison, le wapiti, le thon et le saumon. L’option végétarienne est également proposée.