Et si vous osiez monter sur scène pour partager votre talent ? À Montréal, la scène des open-mics est diversifiée, que vous soyez artiste en herbe ou confirmé. Voici cinq adresses incontournables pour vous lancer ou simplement profiter d’un bon spectacle !
Chaque dimanche soir, le Café des Habitudes accueille tous types de performance pour une durée de 7 minutes sur scène : poésie, chanson, méditation, lecture d’oracle, etc. Que vous soyez artistes ou non, l’espace est ouvert à toutes et tous, mettant à disposition une guitare, un ukulélé, un piano et un iPad. Nous vous conseillons d’arriver tôt pour vous inscrire sur la liste, le micro-ouvert est souvent victime de son succès !
Où : Café des Habitudes, au 1104 Saint Zotique Est
Quand : Tous les dimanches soir de 18h30 à 21h00
Combien : Gratuit
Lien : Leur page Instagram.
Le café-bistro la ligne Verte, aussi un centre culturel, propose différents évènements chaque semaine. L’open-mic les « Friday Puddle» est organisé une fois par mois sous une thématique particulière. Le thème de janvier ? L’espoir, pour un passage de 5 minutes sur scène. D’autres soirées existent comme les cabarets Dada, un micro-ouvert spécialisé en poésie et spoken words.
Où : Café la ligne Verte, au 2531 rue Ontario Est
Quand : tous les lundis soirs de 19h30 à 22h pour les cabarets Dada et un vendredi par mois pour les Friday Fuddle à 20h (17 janvier, 21 février et 21 mars pour les prochaines dates)
Combien : Gratuit
Lien : Leur page Facebook
Chaque jeudi, l’Atomic Café propose une soirée d’humour ouverte aux professionnel.les comme aux amateur.ices. Entre 8 et 10 humoristes se retrouvent sur scène à chaque show. Le programme est disponible et mis à jour sur la page Facebook de leur évènement.
Le Café accueille également chaque dernier mardi du mois, un espace dédié à la poésie pour partager ses vers. Cet open-mic poétique, du nom de «Ceci n’est pas un show de poésie» débute avec un exercice d’écriture à 19h30 puis l’open-mic. Le programme de l’évènement est disponible sur leur page Facebook.
Où : L’Atomic Café, au 3606 Ontario E
Quand : Tous les jeudis à 20h pour open-mic d’humour et chaque dernier mardi du mois pour l’open-mic de poésie
Combien : 5 $, les billets sont disponibles en ligne ou à la porte (comptant) pour l’humour et gratuit pour la poésie.
Lien : Leur page Facebook
Tous les mercredis, le bar l’Hémisphère Gauche accueille un open-mic musical pour s’essayer sur scène, que vous soyez amateur.es ou professionnel.les ! L’espace permet aussi de jammer entre musicien.nes.
Où : 221 Rue Beaubien est
Quand : Chaque mois à 20h
Combien : Gratuit, en réservant sa place
Lien : Leur Groupe Facebook
La Cale, un pub zéro déchet, met à disposition des artistes un piano, une guitare et un système sonore avec une animation gérée par Danny Durand. Les inscriptions débutent à 19h. La prochaine date ? Samedi 8 février !
Où : La Cale, au 6839 rue St-Hubert
Quand : Chaque mois à 20h, la date est précisée sur leur site !
Combien : Gratuit, en réservant sa place
Lien : Leur Page Facebook
Animé par trois humoristes de la relève, Loric Gilson, Fannie Gervais et Florian Soria, cet open-mic existe depuis 5 ans ! Les open-mics du Joker accueille amateur.ices comme professionnel.les qui souhaitent tester des blagues !
Où : Le Jokey, 1309, rue Saint-Zotique
Quand : tous les mercredis à de 20h à 21h30
Combien : 7,40$ (taxes incluses)
Lien : Leur page Instagram.
Il existe d’autres lieux qui accueillent des open-mics d’humour comme le Vieux St-Hub ou le Social Comédie Club. Pour une liste complète, vous pouvez consulter Humour 101, qui recense les soirées d’humour.