C’est à Montréal et aux côtés de Catherine McKenna, la ministre canadienne de l’Environnement et du Changement climatique, que Nicolas Hulot, ministre français de la Transition écologique et solidaire a rendez-vous le 16 septembre. L’homologue chinois, Xie Zhenhua, représentant spécial pour les questions relatives au changement climatique, et Miguel Arias Cañete, commissaire européen chargé de l’action pour le climat, seront également présents.
Organisée par le Ministère de l’Environnement Canadien, cette réunion interministérielle rassemblera des acteurs clés de la lutte contre les changements climatiques. Le but? Faire progresser la mise en œuvre de l’Accord de Paris qui, pour info ou pour rappel, prévoit de retenir “l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels et [à poursuivre] l’action menée pour limiter l’élévation des températures à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels”.
Si, en juin 2017, on se souvient que le président américain Donald Trump avait décidé d’abandonner l’Accord de Paris, la ministre canadienne a, pour sa part, décidé de rappeler l’importance de cet engagement soutenu à l’échelle mondiale en s’entourant de ministres et de représentants de 30 pays environ.
Cette réunion montréalaise permettra également de préparer le sommet sur le climat organisé le 12 décembre 2017 à Paris par le président français, Emmanuel Macron.