Une photo envoyée sur WhatsApp d’un paysage enneigé avec pour légende : “Il neige !” Vous l’avez reçu ce message de vos proches français excités par la tempête Gabriel ? Nous aussi et cela nous a fait autant rire que nos cousins québécois. D’autant qu’entre 4 et 10 cm de neige “seulement” sont tombés sur les 43 départements placés en vigilance orange neige et verglas par Météo-France. Plus de 2 mètres de neige tombent chaque année sur Montréal et plus de 12 millions de mètres cube de neige sont éliminés, on en parle ? Petit tour d’horizon hilarant des tweets moqueurs et autres perles trouvées sur le web.
On y consacrait déjà un article l’année dernière : lorsqu’il neige à Paris, le Québec sourit d’un air moqueur. Et pour cause, la poussière de neige qui tombe sur la capitale a le pouvoir fou de paralyser une région au complet (trains de banlieue annulés notamment, sans parler des bouchons sur les autoroutes). Évidemment, il ne faut pas réduire la France à Paris, Gabriel a quand même causé la fermeture de plusieurs axes routiers français et les transports scolaires ont été suspendus dans de nombreux départements. Mercredi matin, 41 000 foyers étaient même privés d’électricité.
Mais comme le rappelle ce tweete pré-Gabriel, c’est toujours à Paris que la situation semble la plus dramatique, et donc la plus drôle :
Petit cadeau @BFMTV @CNEWS @TF1 @pernautjp #humour #neigeparis @TPMP @Cyrilhanouna pic.twitter.com/IcNRYXh2zV
— Mathieu (@Mathieu2B) January 22, 2019
Face à cette tempête qui n’a pas vraiment eu lieu, le HuffPost en a profité pour rassembler quelques tweets québécois moqueurs dans une vidéo, on vous les remet ici pour le plaisir avec d’autres perles ajoutées par nos soins :
Apparemment y'a une alerte à cause de la neige en France demain ? Ici au Québec tout va bien 😅 #UQAC pic.twitter.com/6VqQbngcaR
— Maxime Verhaeghe (@Maxystos) January 29, 2019
https://twitter.com/Aether1013/status/1090351524201615361
#Tempete #Gabriel #MiradorMediaQC
🤣 Pluie, neige et vents violent. «Va-t-il neiger en #France mardi?🙃@BFMTV -> Pfff…Au #Quebec c'était il y a 8 jours pis j'ai pas fini de pelleter …au moins j'ai retrouvé le #chat… #BonneSemaine 😎 https://t.co/ETjxrJpMFp
— POSTitQC (@POSTitQC) January 29, 2019
Quand la France et la Belgique pleurent sous 5cm de neige … nous on roule on confiance;) #quebec. #neige #winter https://t.co/bH4Oors7kV
— TO-SHIRT.com (@TOSHIRTcom) January 21, 2019
Et on ne peut pas s’empêcher de prolonger le plaisir en vous partageant cette image :
https://twitter.com/CoachLebanner/status/1090527592434814982
Ou celle-ci :
https://twitter.com/Ch4rl07/status/1090535423225618432
Ou encore celle-là :
Sans oublier, les voitures françaises qui résistent bravement au froid français :
En revanche, comme le rappelle Le Point, l’Amérique du Nord se prépare réellement à une vague de froid particulièrement glaciale. Aux États-Unis, les États du Midwest vont devoir affronter des températures atteignant les – 53° en raison d’un “vortex polaire historique”. À suivre.