C’est une histoire d’amour, et en particulier l’amour des beaux-livres, qui explique ce nouveau partenariat entre les éditions du passage, une maison montréalaise créée en 1999 par Julia Duchastel-Légaré et MUSEO, une maison d’édition française fondée en 2015 basée à Montpellier.
“Les équipes des deux maisons d’édition ont une philosophie commune, la préservation via l’objet-livre d’un patrimoine matériel et immatériel, qu’il soit culturel, artistique ou encore végétal !”, stipule le communiqué de presse qui présage un “partenariat complet”.
À l’automne 2017, les éditions du passage avaient déjà entamé leur collaboration avec MUSEO en co-publiant le livre Le Lactume, de Réjean Ducharme, diffusé par MUSEO en Europe. Ce partenariat prend véritablement son envol cet hiver, avec la diffusion et la distribution par MUSEO de tous les titres du catalogue des éditions du passage en Europe francophone.
“Outre des projets de coédition communs, notre catalogue sera désormais distribué en France, Belgique, Suisse et au Luxembourg par MUSEO et leur diffuseur GEODIF. Au Québec, nous diffuserons les livres de MUSEO, dont la ligne éditoriale est axée sur des thématiques d’écologie, biodiversité, développement durable et diversité culturelle”, comme l’expliquent les éditions du passage ici.
C’est sous la forme d’une collection via leur distributeur Gallimard Ltée que les éditions du passage vont diffuser les titres de MUSEO au Québec.
Déjà fortes du succès en France ou aux États-Unis de titres comme 60 biscuits chinois de Lew Yung-Chien, Toqué! Les artisans d’une gastronomie québécoise de Normand Laprise, Confessions animales. Bestiaire de Serge Bouchard, Carnets de Montréal de Catherine Pont-Humbert, Comestible de Diane Leclair Bisson ou encore Nunavik. Québec inconnu de Mario Faubert, les éditions du passage augmentent encore davantage, grâce à ce nouveau partenariat, leur rayonnement à l’international.
Enfin, à noter qu’une rencontre avec Jean-Pierre Duval, fondateur et éditeur de MUSEO, et Julia Duchastel-Légaré, fondatrice et directrice des éditions du passage, aura lieu à la librairie Le Port de tête le jeudi 15 février dès 18h. Ce sera l’occasion d’échanger sur la biodiversité et le développement durable et d’en apprendre davantage sur les relations Québec – France en matière d’édition. C’est un rendez-vous !