Comme chaque année depuis plus de 10 ans, la Fête de l’Europe a lieu début mai dans toute la France, à des dates différentes. Cette année, Montréal aussi sera de la party. Le collectif “Fêtons l’Europe à Montréal” vous donne rendez-vous le 11 mai à 14h devant la statue Georges-Etienne Cartier en bas du Mont-Royal.
“Ce projet vient d’un sentiment : l’amour que je porte à l’Europe. Je l’aime profondément, et je l’aime comme elle est, complexe, indéfinissable, magnifique et fragile. Elle me fascine pour ses cultures, ses gens, ses espaces, ses monuments, ses défauts et son histoire. Je souhaite partager cette passion avec de nombreux Montréalais (…) pour fêter l’Europe tous ensemble”, a déclaré Steven Roth, initiateur du projet et fondateur du Collectif fêtons l’Europe à Montréal, par voie de communiqué.
Au programme : des “prestations culturelles européennes” et une ascension collective du Mont-Royal jusqu’au chalet. Le mot d’ordre de l’événement : “J’aime l’Europe”, évidemment.
Pourquoi le 11 mai ? “Ce sera le moment idéal : 2 jours après la Journée de l’Europe du 9 mai, et quelques semaines avant les élections européennes”, estime Steven Roth qui invite les citoyen·ne·s européen·nes de Montréal mais aussi les Québécois·es, les Canadien·nes et tous les amoureux de l’Europe à se joindre à l’événement.
“Venez avec des drapeaux, venez avec de la musique, venez avec cet amour de l’Europe que nous partageons !”, écrivent les organisateurs en 24 langues différentes sur la page de l’événement Facebook. “Nous souhaitons que ce samedi 11 mai 2019, le monde entier sache que Montréal est la ville la plus européenne d’Amérique du Nord, et que Montréal aime l’Europe !”, lance le collectif, impatient d’y être et qui espère rassembler plus de 250 personnes.