Suite à l’annulation d’une première représentation en raison de la mauvaise qualité de l’air, l’International des Feux Loto-Québec a enfin pu lancer sa 37ème saison jeudi soir dernier. La traditionnelle compétition internationale de feux d’artifice aura lieu chaque jeudi à partir de 22h, et durera jusqu’au 10 août.
Il ne s’agit pas de n’importe quels feux d’artifice. Selon Bonjour Québec, il s’agit de « la plus importante et de la plus prestigieuse compétition de feux d’artifice au monde », un événement qui attire plusieurs millions de spectateurs chaque année.
L’International des Feux Loto-Québec est une compétition amicale entre des équipes de pyrotechniciens venus des quatre coins du monde. Il s’agit de spectacles pyromusicaux. Les feux d’artifice sont envoyés sur fond musical au niveau de La Ronde, à deux pas du point Jacques Cartier.
L’Ukraine a donné le coup d’envoi de la saison 2023. Les pays qui se succéderont seront le Portugal (13 juillet), la Belgique (20 juillet), le Canada (27 juillet), les États-Unis (dimanche 30 juillet) et la Finlande (3 août). Tous les détails sur la programmation sont ici.
La dernière représentation du festival sera donnée le 10 août en hommage au groupe Metallica. Deux firmes italienne et américaine, Panzera et Rozzi Fireworks, revisiteront les succès de ces légendes du heavy metal sous une explosion de couleurs. Pour votre information, l’entreprise Panzera était la première à proposer un feu d’artifice pyromusical dans le cadre de cette compétition. C’était en 1985.
Plusieurs critères peuvent être pris en compte pour évaluer une performance pyrotechnique : la composition du spectacle, l’originalité ou encore la synchronisation avec la musique.
Le parc d’attractions La Ronde propose des billets pour accéder à une place de choix pour assister à l’événement. Il y a des billets qui vous donnent accès au parc ainsi qu’aux feux d’artifice, mais aussi des billets pour les feux uniquement. Les billets en admission générale sont à 19$ et à 30$ en section Or. Toutes les informations pour prendre les billets sont ici.
Prendre un billet n’est pas obligatoire, vous pouvez faire comme la plupart des gens et vous rendre sur les bords du Saint-Laurent. Après tout, le ciel est à tout le monde.
Les jours de feux d’artifice, les alentours de la station de métro Papineau sont souvent bondés. De nombreuses familles viennent dans le quartier pour observer le spectacle. Il faut généralement s’y prendre tôt pour trouver un bon spot. N’oubliez pas vos couvertures pour vous installer confortablement.