Décidément, Montréal n’en finit plus d’attirer les foules, et les plus grands de ce monde. Même le prestigieux journal français du Monde a fini par succomber à la tentation de l’île. C’est une première au Québec : en partenariat avec Le Devoir, Le Monde lance un festival au Musée des beaux-arts de Montréal ce 26 octobre 2018, avec le mot « Ensemble » pour thématique.
« L’idée de créer un festival au Québec, plus précisément à Montréal, procède de la même logique : aller à la rencontre de lecteurs avec lesquels nous avons un peu plus que la langue en commun ; en toucher de nouveaux, qui pour l’heure ne lisent pas encore les contenus du Monde, en leur proposant un événement dont la formule a déjà fait ses preuves à Paris : Le Monde Festival », a indiqué Jérôme Fenoglio, directeur du Monde dans un article qui annonce la tenue l’événement.
« Le Musée des beaux-arts de Montréal accueille annuellement de nombreuses conférences, et celle-ci nous est apparue très intéressante pour nos publics et pour la communauté montréalaise ! », nous a confié le Musée des beaux-arts de Montréal, dont les deux salles de conférences seront mises à profit durant le festival sous la houlette de sa directrice, Nathalie Bondil.
Débats variés et soutiens de taille
Quelques indices sur la programmation qui sera dévoilée début septembre ? Elle tournera autour d’une idée directrice : « confronter les approches québécoise et française sur des thématiques qui occupent le débat public des deux côtés de l’Atlantique ». Le Devoir précise que les débats et « sujets seront aussi variés et complexes que la laïcité, le féminisme, l’environnement, la jeunesse, l’intelligence artificielle et le colonialisme, entre autres. » Une place sera aussi accordée à des spectacles, tables rondes et ateliers culinaires…
Pour l’occasion, quelques personnalités françaises ont déjà répondu à l’appel : Christiane Taubira, Alice Zeniter, Cédric Villani et Patrick Weil aux côtés de personnalités québécoises. Le festival a également reçu des soutiens d’entreprises clefs du paysage montréalais telles que Ubisoft, le Sofitel, la Caisse des dépôts et l’université de Concordia.
Début octobre, un hors-série du Monde consacré au Québec sera également publié en collaboration avec Le Devoir.
Retrouvez toute la programmation de l’événement ici.
