« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. » a dit Sénèque. Longtemps, Mélodie Asseraf n’a pas osé. Depuis sa plus tendre enfance, elle a rêvé de pâtisserie, mais ce n’était « pas un vrai métier », lui disait-on. Alors elle a mis ses rêves de côté, suivi des études de business à Boston… jusqu’au jour où l’appel du sucre, du beurre et de cet art culinaire est devenu plus fort que la raison.
Ce qu’elle ne savait pas encore, c’est que les difficultés ne font que commencer. Formée au French Culinary Institute de New York, passée par les prestigieuses cuisines de François Payard et Pierre Hermé, Mélodie découvre très vite la rudesse de l’univers pâtissier. Elle se souvient encore du jour où, jeune stagiaire, elle a été renvoyée chez elle pendant quatre jours pour avoir porté… une veste noire de chef, symbole de hiérarchie mal interprété.
Mais ce n’était rien à côté de ce qui l’attendait. Après avoir ouvert une pâtisserie à Paris et connu un succès fulgurant, Mélodie est brutalement stoppée dans son élan par une maladie auto-immune rare. Pendant plusieurs années, et alors que son corps la lâche, la jeune française établie à Brooklyn doit apprendre à s’écouter.
C’est finalement dans la pâtisserie qu’elle trouvera refuge. Une recette, des gestes précis, un résultat prévisible : là où plus rien n’avait de sens, Mélodie retrouve une forme de stabilité. C’est ainsi qu’est né Bake It With Mel, une marque de kits de pâtisserie pensés pour redonner confiance et plaisir à tous ceux qui veulent se lancer.
Depuis Brooklyn, Mélodie continue de transmettre sa passion avec des cours en ligne, des événements pour entreprises, un club de pâtisserie et un livre à succès. Son prochain rêve ? Un deuxième ouvrage, dédié à l’art de l’apéro, et pourquoi pas… une émission à la télé.
Car au fond, ce que Mélodie partage, c’est une résilience. Une histoire d’amour avec la pâtisserie, qui prouve qu’on peut toujours rebondir.
Tentez de remporter le livre de patisserie de Mélodie Asseraf “Sweet treats” sur le compte Instagram du podcast.
French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.