Vous étiez nombreux à trépigner d’impatience… Le suspense est terminé : on peut enfin vous dévoiler les boulangeries finalistes du concours de la meilleure baguette de Montréal 2025.
Avez-vous déjà réservé votre billet ? Les meilleures boulangeries de l’agglomération vont s’affronter pour décrocher le fameux titre, et croyez-nous, ça va être croustillant (et moelleux aussi, bien-sûr). Sur place, vous pourrez goûter baguettes, pains et autres merveilles façonnées par des artisan·e·s hors pair. À vous ensuite de voter pour votre préférée : c’est le prix du public qui est en jeu ! Un jury de professionnels sera aussi de la partie pour élire la meilleure baguette et remettre le Grand Prix que tout le monde attend. Et ce n’est pas tout : un buffet de fromages et charcuteries (avec des options végés, bien sûr) vous attend, un verre est inclus (vin, bière, cidre ou jus), le tout dans une ambiance conviviale comme on les aime.
📍 On vous donne rendez-vous à l’Union française de Montréal (429 avenue Viger Est)
🗓️ Le mercredi 28 mai à 17h30
PS : On a hâte de vous voir !
Et maintenant, place aux finalistes :
Cette boulangerie de quartier de Rosemont-La Petite-Patrie ouverte depuis 2016 est le fruit de la vision commune de Seth Gabrielse et Julien Roy. « Tout est fait sur place, à la main avec beaucoup d’amour », affirment les deux fondateurs. Le petit établissement cosy Automne a fini par être victime de son succès. Lorsque l’espace est devenu trop petit pour tous ces amateurs de café et de viennoiseries, les propriétaires ont ouvert un nouveau local en partenariat avec leur nouvel associé Quentin Lamensch. Leur deuxième succursale située sur la rue Bélanger offre non seulement plus de places assises, mais aussi une plus grande variété de choix pour le déjeuner.
📍 6500 avenue Christophe-Colomb, Montréal
📍 1470 rue Bélanger, Montréal
Depuis une dizaine d’années, la famille Callies, originaire de France, dirige cette boulangerie historique de Montréal. Après avoir succédé au fondateur québécois René Sicard, ils ont raffiné le savoir-faire de la maison. En 2023, ils ont remporté le prix du public pour le meilleur croissant de Montréal. La boulangerie a plus de 30 ans d’existence. Il s’agit de l’une des plus anciennes boulangeries artisanales en ville, si ce n’est la plus ancienne.
📍 Beaubien (maison mère) – 2355 rue Beaubien est, Montréal
📍 Petite-Italie – 91 rue Beaubien est, Montréal
📍 Le Plateau (le petit dernier) – 820 rue Rachel est, Montréal
Aux alentours du marché Jean-Talon, vous trouverez Joe La Croûte. C’est Thibault Delouis et Jean-Baptiste Gil, deux maudits français et amis de longue date, qui ont repris les rênes depuis 2021. Joe La Croûte c’est une petite boulangerie artisanale. Du pain frais, des viennoiseries gourmandes, un concept original et beaucoup d’amour du métier.
📍 7024 avenue Casgrain, Montréal
C’est la boulangerie lauréate de l’an dernier ! Il y a plus de vingt ans, le boulanger belge Michel VanLandschoot faisait entrer L’Amour du Pain dans le paysage montréalais. L’enseigne compte aujourd’hui cinq boutiques, deux à Montréal et trois sur la Rive sud. Une toute nouvelle vient d’ouvrir à Varennes.
📍 Boucherville – 393 Samuel-de-Champlain, Boucherville
📍 Brossard – 3050 boulevard Matte, Brossard
📍 Griffintown – 323 rue de la Montagne, Montréal
📍 Vieux-Montréal – 369 place d’Youville, Montréal
📍Varennes – 311 boulevard de la Marine, Varennes (la petite nouvelle)
Martin Falardeau et sa femme Dina Dagher ont ouvert la Meunerie Urbaine en 2017. Le couple a créé cet établissements car ils pensaient qu’une boulangerie de quartier manquait à Notre-Dame-de-Grâce. Leur local lumineux et rustique offre même aux clients la possibilité de s’y asseoir le temps d’une pause gourmande.
📍 6151 avenue de Monkland, Montréal
Les Co’Pains d’abord, avant tout des copains boulangers qui aiment travailler dans la bonne humeur. Le Breton Jacques Preschoux a ouvert la première boulangerie en 1999, avant d’être rejoint par d’autres chefs, boulangers et pâtissiers. C’est désormais une véritable institution, un lieu de vie pour plusieurs amateurs de café et de bonnes odeurs de viennoiserie. Il y a toujours quelques tables pour s’y installer le temps d’une pause sucrée.
📍 1965 rue Mont-Royal Est, Montréal
📍 2727 rue Masson, Montréal
📍 418 rue Rachel Est, Montréal
La boulangerie Ô Petit Paris a été plusieurs fois acclamée, tant pour pour sa baguette que pour son croissant. Les deux frères à la tête de cette institution du Plateau Mont-Royal, Maxime et Bastien, savent travailler dur pour se dépasser toujours un peu plus. La petite boulangerie née il y a six ans est devenue un véritable lieu de vie dans le quartier.
📍 1592 avenue du Mont-Royal Est, Montréal
Le Toledo a déjà remporté le prix du jury et du public il y a quelques années. C’est un établissement incontournable sur le Plateau Mont-Royal. D’ailleurs, nous vous avions parlé du podcast Tout un plat. Eh bien l’invité du deuxième épisode, qui parle bien évidemment de pain et de boulangerie, n’est autre que le fondateur du Toledo, François Barrière (par ici pour écouter l’épisode).
📍Le Plateau – 351 avenue du Mont-Royal est, Montréal
📍Verdun – 4448 rue Wellington, Verdun
L’édition 2025 du concours de la meilleure baguette de Montréal est sponsorisée par Les Moulins de Soulanges et Cordon Bleu, avec le soutien de l’association Québec-France Montréal.