Vous cherchez le meilleur croissant de Montréal ? C’est à Beloeil qu’il vous attend désormais ! Le Bar à Croissant, petite boulangerie de la rive-sud, a raflé la mise en décrochant trois prix lors du concours du meilleur croissant de Montréal 2024. Un coup de maître pour une première participation. Retour sur l’événement gourmand qui fait vibrer la scène pâtissière de la région.
Pour la première fois, le concours s’est déroulé au cœur du Vieux-Montréal, au somptueux restaurant Pangea. Ce dimanche 20 octobre, 700 amateurs de viennoiseries se sont réunis pour élire le meilleur croissant de la ville. Les participants ont circulé entre les tables des finalistes, goûtant des dizaines de créations tout en sirotant des mimosas sur la terrasse et en profitant de planches de charcuterie-fromage dans le patio central. Le soleil radieux était au rendez-vous, une chance formidable en cette fin octobre.
Les présentations étaient très soignées, et c’est une fois encore Ô Petit Paris qui a remporté le prix de la plus belle table. L’équipe du Plateau Mont-Royal, qui a remporté la dernière édition du meilleur croissant, parvient à surprendre le public depuis trois concours. Cette fois, elle a mis le paquet sur un décor d’Halloween.
De son côté, la boulangerie Chocolatine a remporté le prix de la meilleure création originale avec sa mousse de fromage de chèvre avec figues confites, émulsion de vinaigre balsamique et de sirop d’érable.
Le Bar à Croissant a su conquérir à la fois le cœur du public et celui du jury. Que ce soit lors des dégustations à l’aveugle ou en toute connaissance de cause, cette jeune boulangerie plaît aux palais et s’affirme comme une référence dans le paysage culinaire.
« J’en tremble encore », a déclaré fébrile Alice Mielcarek, co-fondatrice du Bar à Croissant, en recevant le prix du public. Et ça, c’était avant même de savoir que deux autres prix seraient remis à sa toute jeune entreprise. Les deux fondateurs, Thibaud Georges et Alice Mielcarek, sont encore « sur un petit nuage ». Ils ont remporté le grand prix du jury, le prix du public et le deuxième prix de la meilleure création originale. Ces trois récompenses sont une belle carte de visite pour cette jeune boulangerie qui n’existe que depuis un an et demi.
La machine s’emballe désormais pour les deux entrepreneurs français. Les verra-t-on débarquer un jour sur l’île de Montréal ? « Il est encore trop tôt pour parler d’un projet sur l’île, mais on ne dira jamais non car nous sommes déjà rendus plus loin que ce que l’on avait planifié il y a deux ans », confie Alice Mielcarek. En attendant, ils deviennent une bonne raison de faire un détour par Beloeil. En plus, leur boulangerie a droit à une belle vue sur le Mont Saint-Hilaire.
Les six jurés ont dégusté de nombreuses créations et longuement échangé avant de pouvoir délibérer. Et ça a été difficile pour eux.
Le jury était composé de : Romain Avril, ancien chef du restaurant torontois La Société, Emmaëlle Guindon-Amyot, cheffe pâtissière du restaurant de l’ITHQ, Ronan Ulliac, chef au Consulat de France à Montréal, Myriam Pelletier, cheffe et copropriétaire du Rose Ross, Julien Demonchy, pâtissier depuis douze ans. Nous avions également une invitée très spéciale dans le jury : Aurore Singiza Sebuyange, alias Miss Québec 2024.
On n’y pense pas, mais tout goûter pour noter correctement, c’est un sacré marathon. « C’était dur de manger tous ces croissants, mais on l’a fait », a confié Miss Québec avant de remettre le prix du public au Bar à Croissant.
Romain Avril, qui n’en n’est pas à son premier concours, assure que le niveau a beaucoup augmenté dans les dernières années. Pour sa part, Julien Demonchy reconnaît avoir eu beaucoup de difficulté à trancher cette année.
Le jury n’a d’ailleurs pas réussi à départager Ô Petit Paris et L’Amour du Pain, qui ont obtenu tous les deux la deuxième place pour le meilleur croissant, juste derrière le Bar à Croissant. Ce sont les deux grands gagnants des derniers concours (Ô Petit Paris avait réussi un triplé au meilleur croissant 2023, et L’Amour du Pain a gagné le grand prix du jury pour la meilleure baguette au mois de mars). Et n’oublions pas Aux Merveilleux de Fred, qui se hisse en troisième place. Pas mal pour un spécialiste du merveilleux.
Ce concours du meilleur croissant de Montréal 2024 organisé par Maudits Français est soutenu par Les Moulins de Soulanges. Cet événement est une occasion de célébrer tout l’écosystème qui permet à la boulangerie d’exister. « Le travail qui se fait dans les champs depuis 20 ans, les agriculteurs qui ont réappris à faire des blés adaptés aux produits d’aujourd’hui, et tout ça continue dans une optique d’agriculture raisonnée d’adaptation climatique », a déclaré Robert Beauchemin, propriétaire des Moulins de Soulanges.
Meilleur croissant
– Grand prix : Le Bar à Croissant
– Deuxième place : Ô Petit Paris et L’Amour du Pain (ex aequo)
– Troisième place : Aux Merveilleux de Fred
Meilleure création originale
– Première place : Chocolatine
– Deuxième place : Le Bar à Croissant
– Troisième place : Les Co’Pains d’abord
Prix du public : Le Bar à Croissant
Prix de la plus belle table : Ô Petit Paris
Voici un retour sur l’événement en vidéo
Afficher cette publication sur Instagram