Vous êtes nombreux à nous exprimer votre hâte de participer au prochain concours du meilleur croissant de Montréal. Croyez-nous, nous avons hâte aussi ! Vous étiez plus de 1600 à voter pour votre croissant préféré de la région. Laissez-nous maintenant vous présenter les dix pâtisseries finalistes de la compétition.
Avez-vous déjà réservé votre billet pour le dimanche 20 octobre ? Un tarif vous donne accès à la traditionnelle dégustation de l’événement, un autre vous propose un brunch complet servi à table. Cette année, on vous donne rendez-vous dans un tout nouveau lieu : le magnifique restaurant Pangea (104 rue Saint-Paul Est). Vous dégusterez les créations des artisans finalistes, voterez pour vos coups de cœur et assisterez à la désignation des vainqueurs par un jury de professionnels. Et pour cette édition, le meilleur pain au chocolat sera récompensé ! Voici la liste des finalistes :
Cette boulangerie de quartier de Rosemont-La Petite-Patrie ouverte depuis 2016 est le fruit de la vision commune de Seth Gabrielse et Julien Roy. « Tout est fait sur place, à la main avec beaucoup d’amour », affirment les deux fondateurs.
Le petit établissement cosy Automne a fini par être victime de son succès. Lorsque l’espace est devenu trop petit pour tous ces amateurs de café et de viennoiseries, les propriétaires ont ouvert un nouveau local en partenariat avec leur nouvel associé Quentin Lamensch. Leur deuxième succursale située sur la rue Bélanger offre non seulement plus de places assises, mais aussi une plus grande variété de choix pour le déjeuner.
Instagram will load in the frontend.
📍 6500 avenue Christophe-Colomb, Montréal
📍 1470 rue Bélanger, Montréal
Aux Merveilleux de Fred a ouvert ses portes à Montréal il y a deux ans. Leur boutique vitrée surplombée par un lustre gigantesque vaut le détour. L’institution fondée à Lille, dans le Nord de la France, est d’abord célèbre pour sa recette unique de merveilleux. Leur croissant sera-t-il à la hauteur de leur produit phare dégusté aux quatre coins du monde ? En tout cas, le propriétaire Emmanuel Manant se dit prêt à relever le défi.
Instagram will load in the frontend.
📍 4200 rue Saint-Denis, Montréal
Cette boulangerie artisanale a ouvert ses portes dans le Vieux-Longueuil il y a deux ans et demi. Elle met en avant son engagement pour le local, la réduction du gaspillage, l’utilisation d’ingrédients bio et locaux et l’emploi de contenants compostables.
Ce concours est un défi pour l’équipe de ce jeune établissement de quartier. La propriétaire Marion Van Der Voort se réjouit d’avoir été choisie par ses clients « C’est dans ces moments-là qu’on se sent vraiment soutenus par notre clientèle ». L’équipe prépare son plan d’attaque pour se démarquer. Mais avant toute chose, la propriétaire a une promesse à tenir : « J’avais dit à mon équipe que si on était sélectionnés, on irait au resto ! C’est malin, il va maintenant falloir que je réserve une date », plaisante-t-elle.
📍 369 rue Saint-Jean, Longueuil
Instagram will load in the frontend.
Depuis 8 ans, la famille Callies, originaire de France, dirige cette boulangerie historique de Montréal. Après avoir succédé au fondateur québécois René Sicard, ils ont raffiné le savoir-faire de la maison. En 2023, ils ont remporté le prix du public pour le meilleur croissant de Montréal.
La boulangerie célèbre cette année ses 30 ans d’existence. Il s’agit de l’une des plus anciennes boulangeries artisanales en ville, si ce n’est la plus ancienne. Selon le propriétaire, Jean-Yves Callies, cette nomination au concours du meilleur croissant montre que les méthodes artisanales qui ont fait leur renommée ont toujours leur raison d’être.
Instagram will load in the frontend.
📍 Beaubien (maison mère) – 2355 rue Beaubien est, Montréal
📍 Petite-Italie – 91 rue Beaubien est, Montréal
📍 Le Plateau (le petit dernier) – 820 rue Rachel est, Montréal
Il y a plus de vingt ans, le boulanger belge Michel VanLandschoot faisait entrer L’Amour du Pain dans le paysage montréalais. Depuis septembre, c’est Jordan Di Corpo qui tient les rênes. L’enseigne compte aujourd’hui quatre boutiques, deux à Montréal et deux sur la Rive sud. L’Amour du Pain a remporté le grand prix de la meilleure baguette de Montréal en mars. Cette fois, c’est avec le croissant que les artisans tenteront de se distinguer.
Instagram will load in the frontend.
📍 Boucherville – 393 Samuel-de-Champlain, Boucherville
📍 Brossard – 3050 boulevard Matte, Brossard
📍 Griffintown – 323 rue de la Montagne, Montréal
📍 Vieux-Montréal – 369 place d’Youville, Montréal
Beaucoup en ont rêvé, ils l’ont fait ! Les jeunes Thibaud Georges et Alice Mielcarek ont fondé leur bar à croissant il y a un peu plus d’un an, sur la rive-sud de Montréal. Chaque jour, les pâtissiers préparent une dizaine de viennoiseries aussi belles que gourmandes. Vous pouvez y retourner régulièrement, les saveurs changent tous les mois. Sur quelles créations mettront-ils tout leur amour le jour du concours ?
Instagram will load in the frontend.
📍 716 rue Laurier, Beloeil
Les Co’Pains d’abord, avant tout des copains boulangers qui aiment travailler dans la bonne humeur. Le Breton Jacques Preschoux a ouvert la première boulangerie en 1999, avant d’être rejoint par d’autres chefs, boulangers et pâtissiers. C’est désormais une véritable institution, un lieu de vie pour plusieurs amateurs de café et de bonnes odeurs de viennoiserie. Il y a toujours quelques tables pour s’y installer le temps d’une pause sucrée.
Instagram will load in the frontend.
📍 1965 rue Mont-Royal Est, Montréal
📍 2727 rue Masson, Montréal
📍 418 rue Rachel Est, Montréal
La pâtisserie Ô Gâteries existe depuis plus de 30 ans dans le Vieux-Longueuil. Jean-François Mertz et Lise Gauron ont créé une boutique à l’identité québécoise et aux inspirations françaises. Depuis 2016, c’est leur fils, Jordan, qui tient les rênes de l’entreprise familiale. En plus de leurs viennoiseries, ces artisans pâtissiers préparent des gâteaux de fête personnalisés.
Instagram will load in the frontend.
📍 Vieux-Longueuil – 364 rue Saint-Charles Ouest, Longueuil
Les deux frères français Maxime et Bastien ont le vent en poupe. Couronnée par le jury en 2022 pour sa baguette, pour son croissant en 2023, et de nouveau pour sa baguette par le public en mars, l’équipe d’Ô Petit Paris cumule les récompenses. Ce n’est d’ailleurs pas un, ni deux, mais trois titres qu’elle remet en jeu cette année : le grand prix, la meilleure création originale et la plus belle table. Après ce triplé d’excellence, que prépare l’équipe pour se démarquer ?
Instagram will load in the frontend.–
📍 1592 avenue du Mont-Royal Est, Montréal
Cette boulangerie-pâtisserie du quartier Hochelaga est non seulement un café agréable, mais elle offre des produits artisanaux comme le croissant qui fait leur fierté. Cet espace ouvert depuis cinq ans sur la rue Ontario est un véritable lieu de vie. Vous pouvez facilement déjeuner sur place et y rester jusqu’en après-midi, le comptoir traiteur salé offre des salades, des plats cuisinés et aussi des pizzas…
Instagram will load in the frontend.
📍 3227 rue Ontario Est, Montréal
L’édition 2024 du concours du meilleur croissant de Montréal est sponsorisée par: