« Le bonheur n’est pas une destination à atteindre, mais une façon de voyager », écrivait l’auteure Margaret Lee Runbeck.
Marianne Lenoir, graphiste française expatriée en Finlande, incarne cette philosophie en cherchant l’équilibre et la joie dans son quotidien nordique. Habitant à Espoo, elle a laissé derrière elle une vie bien établie à Troyes, dans l’est de la France, une vie alliant son travail en freelance qu’elle affectionne tout particulièrement et son engagement communautaire.
Pour une raison qu’elle ignore, Marianne a toujours eu envie de partir vivre dans un pays nordique. Alors quand l’opportunité s’est présentée pour son mari Jean-Philippe, le couple s’est réjoui de ce changement de vie à venir. Une fois installés à Espoo, l’intégration n’est pas facile, mais Marianne persévère et suit des cours de langue et d’adaptation offerts par le gouvernement finlandais aux demandeurs d’emploi. Ces efforts lui permettent de tisser un réseau social et de mieux comprendre les subtilités de la vie locale. Une étape fondamentale pour se sentir enfin chez elle !
La luminosité fluctuante et les longs hivers finlandais ont également mis la résilience de Marianne à l’épreuve. Armée de sa lampe de luminothérapie et de vitamine D, elle est désormais équipée pour contrer la dépression saisonnière.
À travers ses anecdotes, Marianne nous fait découvrir le contraste entre la vie en France et en Finlande. Elle explore les clichés et les réalités des pays nordiques, des démarches administratives aux rituels quotidiens. Elle partage avec bienveillance ses succès et ses moments de doute, offrant un témoignage authentique sur la vie de Française immigrée dans un pays souvent perçu comme un paradis, l’un des meilleurs pour être heureux.
Dans ce nouvel épisode de French Expat, Marianne nous montre que le bonheur réside dans la simplicité, l’adaptabilité et la confiance en l’inconnu.
French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.