Dès le 24 octobre, l’Union Française de Montréal lance ses “nouveaux rendez-vous” qui permettront aux intéressé.es de découvrir l’espace de la francophonie mondiale autrement. C’est l’Outre-Mer français qui est mis à l’honneur de la première rencontre animée par la journaliste Alexandra Guellil.
Originaire de la Guyane, Alexandra Guellil est bien placée pour parler d’Outre-Mer. D’autant plus que son mémoire de maîtrise portait sur les « Défis et limites de la couverture d’un fait politique de proximité, l’étude de cas des consultations publiques de janvier 2010 en Guyane française » dont une version courte a été publiée dans les Cahiers du journalisme.
Et d’après elle, l’Outre-Mer est régulièrement victime des ratés liés aux couvertures médiatiques de certains événements. “Cyclones à Saint-Martin et en Guadeloupe, crise sociale en Guyane française: ce territoire fait presque la même taille en superficie que le Portugal et il a été paralysé pendant plusieurs semaines dans l’indifférence générale.”
Intervention d’Alexandra Guellil de 18h à 18h45 puis période d’échanges et de questions.
• Rappel des différents statuts des 12 territoires d’Outre-Mer
(2.6 millions d’habitants au total, dont plus de la moitié de jeunes)
• Exemples concrets et retour sur le mouvement social du printemps 2017 en Guyane
• Gestion de la crise récente à Saint-Martin et en Guadeloupe