Pourquoi le sacre prend-il la place du juron au Québec ? Qu’est-ce que le pâté chinois et pourquoi est-il ainsi nommé ? Pourquoi la plupart des gens déménagent le 1er juillet ? C’est à toutes ces questions que Laurent Turcot tente de répondre dans son dernier livre L’histoire nous le dira : Tabarnouche, pâté chinois et autres traits culturels du Québec. Sans plus attendre, voici trois bonnes raisons de vous le procurer.
Franco-canadien diplômé d’un doctorat obtenu à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris, cet historien professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières est désormais habitué à partager ses connaissances de la culture et de l’histoire auprès d’un large public. Il est chroniqueur dans plusieurs grands médias québécois et produit du contenu vidéo sur sa chaîne Youtube suivie par plus de 400 000 abonnés. Il a également réalisé le podcast L’histoire nous le dira sur Radio-Canada entre 2020 et 2021 et anime depuis plus d’un an l’émission Fan d’histoire.
L’auteur s’est donné comme mission à travers L’Histoire nous le dira, ce dernier ouvrage paru en avril 2022, de s’adresser « au grand public curieux d’en connaître un peu plus sur l’histoire du Québec pour mieux comprendre ses particularités ». Ce talent pour la vulgarisation historique ne fait toutefois pas l’unanimité: Laurent Turcot s’est fait épingler, notamment par sa propre université, pour plagiat. Lui se défend en assurant qu’il ne s’agissait que d’erreurs de bonne foi, faites dans un souci de rendre la lecture plus fluide en évitant les guillemets systématiques. Mais malgré les accusations, le livre a connu un grand succès en librairie. Et l’historien a conservé la confiance de Radio-Canada qui lui a laissé son émission.
Si le professeur ne prétend pas faire le tour de toutes les spécificités culturelles du Québec, il aborde plusieurs sujets sous cinq différentes thématiques : la langue, les fêtes, le sport, la gastronomie et la santé.
Si le livre prend place dans une bibliothèque familiale, il trouvera sans nul doute plus d’un amateur. On y retrouve une multitude d’enseignements sur le français québécois. Il retrace également les origines d’une dizaine de fêtes célébrées chaque année.
Laurent Turcot ne fait pas l’impasse sur le sport, qui fait partie intégrante de la culture québécoise. Il met en lumière l’histoire de la célèbre équipe de hockey sur glace des Canadiens de Montréal à travers des faits culturels notables tels sa grande rivalité avec les désormais disparus Nordiques de Québec. Même si l’équipe n’existe plus depuis 1995, vous avez peut-être déjà eu l’occasion d’apercevoir leur logo plutôt reconnaissable.
Comme le titre du livre l’indique, l’auteur nous éclaire sur quelques spécialités culinaires de la province comme le pâté chinois, la poutine et le smoked meat, ces trois mets qui demeurent étrangers tant qu’on n’a pas encore eu la chance de fouler les terres québécoises.
Dans son dernier chapitre, l’historien aborde l’histoire de la médecine au Québec et répond à des questionnements en phase avec l’actualité telles que : pourquoi les urgences débordent au Québec ?
La mission de Laurent Turcot est sans équivoque. Il souhaite répondre aux questions que lui et ses lecteurs se posent en dressant un portrait historique des sujets abordés. Vous apprendrez par exemple pour quelle raison les habitants du Québec ont pris l’habitude de déménager chaque 1er juillet (nous vous avions d’ailleurs déjà proposé quelques pistes de réponse). Après avoir lu le livre, vous cesserez de vous demander pourquoi Je me souviens est la devise du Québec à chaque fois que vos yeux se posent sur une plaque d’immatriculation de véhicule (encore une question que nous nous étions posée dans un article).
En somme, Laurent Turcot tente de répondre à beaucoup de ces questions bêtes sur la culture québécoise que les Maudits Français (et plus d’un Québécois) se sont déjà posées. Mais on ne vous en dira pas plus. Le livre est disponible au prix de 26,95$ sur le site internet des éditions Hurtubise ainsi que dans les librairies du Québec et de France.