Facile d’accès, et suffisamment sauvage pour un week-end de dépaysement: la région au nord du fleuve St Laurent et de Montréal est l’endroit idéal pour un week-end d’automne que vous soyez un fanatique de plein-air, de douceur de vivre, de produits régionaux ou d’expériences uniques !
Pour aller dans les Laurentides prendre l’autoroute 15 direction nord. Un premier arrêt à St-Jérôme. Tout d’abord la Boulangerie Deux gars dans le pétrin pour faire des provisions. Lionel Ducreau, un gars d’Occitanie, vous propose le meilleur de la boulange et pâtisserie à la française. Puis direction le MAC LAU, Musée d’art contemporain des Laurentides pour de très stimulantes découvertes artistiques inusitées, de quoi nourrir les conversations en ville et valoriser votre curiosité intellectuelle !
Un peu plus loin vous recommande un arrêt à St Sauveur avant de continuer votre road trip. Un détour s’impose à la Librairie L’arlequin où Christian Huron, français au Québec depuis plus de 30 ans, vous aidera à choisir vos prochaines lectures québécoises et internationales et offre des magazines français si vous êtes en manque !
Dans ce village, vous aurez tout pour passer un weekend inoubliable. Notre coup de cœur côté hébergement : Les Conifères, un lieu magique, bonheur garanti! Cette ancienne ferme bâtie en 1839 au charme fou vous accueille au bord de la rivière, à la sortie du village. Les Conifères avec ses trois bâtiments, sa cour intérieure, une piscine et un jacuzzi vous offre un art de vivre exquis. Vous y trouverez également un café (les scones sont à tomber) et une petite boutique de produits locaux.
Nichée au cœur du village, la Chèvre est pub avec de la bonne musique live, des invités locaux, ou très connus, qui apprécient l’ambiance conviviale et chaleureuse. Vous aurez la chance de pouvoir découvrir les produits de la micro-brasserie locale Camp de base. Dominic Asselin, le propriétaire de La Chèvre et guide de haute montagne, a créé également Attitude Montagne. Il propose escalade (roche et glace) au niveau local mais aussi des voyages extrêmes partout sur le globe. De quoi allier convivialité et plein-air !
Si vous arrivez tôt samedi matin, vous aurez le plaisir de découvrir le marché d’été à Val David (9h à 13h00). Produits locaux du terroir, maraichers biologiques, produits multiculturels, fromages… Vous serez comblez. Attention, la saison extérieure se termine le samedi 21 octobre. Une jolie manière de retrouver le plaisir des marchés paysans.
Pour le plein-air, le Parc national du Mont-Tremblant est un must. Randos, canot, vélo, pêche, hébergement c’est la nature en grand. Les couleurs d’automne y sont époustouflantes, attention de faire vos réservations bien à l’avance car c’est un lieu très couru. Consolez-vous si vous n’avez pas réussi à trouver un hébergement maintenant en réservant pour l’hiver !
La Via Ferrata, une aventure offerte avec trois niveaux de difficulté dans le parc même. En famille ou en experts, la montagne s’offre à vous avec des points de vue époustouflants. Vous rêvez de coucher de soleil sur la montagne ? Un parcours spécifique vous attend au point le plus haut de la montagne de la Vache Noire, juste à temps pour observer le coucher du soleil sur le massif du Mont-Tremblant et les méandres de la rivière du Diable. Inoubliable.
C’est nouveau et magnifique. Maison de Soma est une ferme qui met en valeur le territoire des Laurentides, tout proche de Mont-Tremblant. De par l’agriculture biologique et son exploration culinaire, le rapport à la terre, aux saisons, la Maison de Soma porte un projet enraciné dans les préoccupations actuelles. Y Aller, c’est vivre une expérience sensorielle et gastronomique intense en phase avec la nature. Ouvert au cœur de cet été, le concept évolue. Nous avons découvert la formule pique-nique dans les champs de la buvette estivale qui est délicieusement zen (jusqu’au 31 octobre).
Dès le 21 septembre, à ceux qui en ont les moyens, une nouvellee expérience sera proposée, la table gastronomique. Il s’agira d’une expérience collective, les invités plongeront en même temps dans l’aventure. Tout le monde arrivera à la même heure et le même menu sera savouré simultanément pour créer une harmonie collective. Vous aurez le choix entre le Menu en 5 temps de 17h à 19h (110$) ou l’Immersion Complète de 10h30 à 22h (170$).
Depuis un an une nouvelle attraction est proposée sur le site patrimonial de l’ancienne Pisciculture à Mont-Blanc. Le Sentier des cimes, treizième du concept après ceux en Europe et premier au Canada, l’activité est parfaite pour toute la famille. Aménagé au cœur de la forêt grâce à une structure de bois et métal le parcours en hauteur permet d’accéder à une vue éblouissante en haut de la tour de 40 mètres. L’activité est parfaite pour ceux qui ne sont pas des purs et durs du plein-air mais qui ont envie de se rapprocher de la forêt. Le sentier est accessible en chaise roulante (on vous en prête au besoin, une belle initiative) et grâce à la pente de 6% l’effort pour arriver jusqu’au sommet passe presque inaperçu… et la vue en vaut franchement la peine. Des activités spéciales sont organisées comme du yoga au sommet ou coucher de soleil ! Le Sentier est ouvert à l’année et l’automne doit être sublime…
Si vous allez au Sentier des cimes ne manquez pas, juste à côté, Gourmet Sauvage. Ils font rayonner la gastronomie boréale à travers la cueillette de plantes et de champignons sauvages. Leurs ateliers en forêt ont un succès fou, si vous êtes intéressés il faut s’inscrire à leur infolettre. Le magnifique livre Forêt, c’est eux ! Visiter leur boutique c’est découvrir leurs produits mais aussi ceux d’artisans locaux : micro-brasseries, artistes, produits de bouche, des cadeaux originaux parfaits pour votre famille en France! Mes coups de cœur sont le caramel aux chanterelles et la salsa aux asclépiades, une merveille! Leur Café Boréal vous offre de quoi pique-niquer avec des produits sauvages, locaux et inusités. La crème glacée sapin baumier et mélilot est une succulente découverte. Une jolie expérience, parfaite pour amener vos invités venus de France lors de leur prochaine visite.