Les jeudis “Tranquillité d’esprit” : une série de webinaires sur la prévoyance et la protection de vos actifs en cas de décès

Infos pratiques



Vous êtes installés au Québec : qu’est-ce qu’il se passe si quelque chose arrive?

Inaptitude, décès, protection de votre famille et vos actifs, réductions fiscales?

Comment vous protéger et votre famille en cas d’inaptitude et décès lorsque vous vivez au Québec ?

Cette série de quatre webinaires vous permettra de mieux comprendre les enjeux:

1/ Mandats, testaments et fiducies, entre autres – le jeudi 17 septembre

Avec Dan Derhy, Notaire

    1. Introduire la série de webinaires
    2. L’importance de la planification
    3. Les outils
    4. Inaptitude
    5. Décès
    6. Considérations spéciales
      L’administration
      – Les enfants
      – Fiducie et protection d’actifs
      – Les bénéficiaires nécessitant une attention particulière, dont les jeunes, âgés, dépensiers, handicapés ou résidant à l’étranger

[Inscription ici]

2/ Les stratégies de planification fiscale – le jeudi 24 septembre

Principalement par Jean-Philippe Saurat, Comptable et Aviad Teboul, Conseiller en sécurité financière

    1. Impôts au décès
    2. Stratégies d’épargnes fiscalement avantageuses
    3. Fiducie et planification fiscale
    4. Entreprise
    5. Actifs à l’étranger

[Inscription ici]

3/ Actifs en France et aux États-Unis – le jeudi 1er octobre

Principalement par Dan Derhy, Notaire québécois, Guillaume Micolau, Notaire français, et Jean-Philippe Saurat, Comptable

    1. Les conséquences légales et fiscales en France et aux États-Unis;
    2.  Les stratégies de détention d’actifs en France et aux États-Unis

[Inscription ici]

4/ Les stratégies d’assurance, d’investissement et de fiducies : protection et avantages fiscaux – le jeudi 15 octobre (nouvelle date)

Par Aviad Teboul, Conseiller en sécurité financière, Dan Derhy, Notaire québécois, et Jean-Philippe Saurat, Comptable.

    1. Les différents types d’assurance
    2. Fondements d’une bonne gestion du risque
    3. L’assurance de personnes au Canada
    4. Prioriser ses besoins en protection
    5. Stratégies d’assurance fiscalement avantageuses
    6. Conseil et astuces en matière de protection et d’impôt
    7. Fiducies : optimiser son assurance et ses investissements grâce aux fiducies

[Inscription ici]

 

Nos conférenciers d’expérience, basés à Montréal et en France, démystifierons les procédures afin que vous puissiez entamer votre planification successorale pratico-pratique sans plus tarder :

Dan Derhy, Notaire québécois
Derhy Fiducies & Successions

Me Dan Armand Derhy, notaire, conseiller juridique et fiduciaire, représente et conseille régulièrement des familles et gens d’affaires dans leurs projets commerciaux ainsi que dans leurs planifications successorales, la création et administration de fiducies, la planification transfrontalière, la protection d’actifs et le règlement de succession.

Me Derhy est un conférencier régulier sur de nombreux sujets dont la planification successorale domestique et internationale, les fiducies et le litige successoral. Il est notamment responsable des cours de planification successorale et de droit international à l’Association des planificateurs fiscaux et financiers du Québec.

Jean-Philippe Saurat, Comptable québécois
Massat Saurat + Guimond Lavallée

Titulaire du diplôme d’expertise comptable et de CPA américain, Jean-Philippe a démarré sa carrière à Paris, chez Mazars, avant de se spécialiser dans l’accompagnement des entreprises étrangères ayant des filiales françaises, chez Primexis.

​C’est à New York qu’il intègre le groupe Massat, spécialisé dans l’accompagnement des français, entreprises et particuliers, installés aux Etats-Unis. Il est aujourd’hui la référence fiscale du groupe pour l’ensemble des problématiques nord-américaines et transatlantiques de ses clients.

​Fort de son expérience, il s’associe en août 2017 avec le groupe Massat et le cabinet québécois Guimond Lavallée pour créer le cabinet Massat Saurat + Guimond Lavallée.

Avraham Aviad Teboul, Conseiller en sécurité financière
SFL Gestion de patrimoine

Entrepreneur dans l’âme, Avraham a bâti sa réputation de conseiller en sécurité financière au sein du cabinet SFL Grand Montréal. Grâce à ses expériences, il connait les défis des gens d’affaires et des expatriés et assiste ses clients dans leur planification financière, en développant des solutions personnalisées articulées autour de la protection, de l’optimisation fiscale et de la création de valeur.

Passionné de finance, mais aussi de sport, Avraham est instructeur de Krav Maga, un sport d’auto-défense. Son approche pédagogique, développée au sein de ses cours donnés en France et au Canada, lui permet d’ajouter à son offre un service de coaching qui est souvent très appréciés.

Guillaume Micolau, Notaire français
UP’NOTAIRES

Diplômé notaire, Guillaume est responsable du pôle Clientèle Internationale d’un Office Notarial en France. À la croisée du droit notarial, de la fiscalité patrimoniale internationale, du droit international privé et du droit comparé, son expertise lui permet d’accompagner une clientèle privée – française ou étrangère – dans toutes les étapes de leur vie, notamment dans le cadre de problématiques matrimoniales et familiales transnationales, de structurations immobilières transfrontalières, d’une planification successorale internationale, d’une expatriation ou d’une installation en France.


Il est chargé d’enseignement à l’Université Paris Dauphine depuis 16 ans et intervient comme formateur pour différents organismes et publie régulièrement au sein de revues spécialisées.

Infos pratiques