L’été approche à grands pas à Montréal, et amène avec lui une série de festivités pour illuminer vos soirées ! Les Francos de Montréal 2024 dévoilent une programmation de concerts en plein air qui promet de faire vibrer la ville au moment du solstice. Du vendredi 14 juin au samedi 22 juin, le Quartier des Spectacles résonnera sur les rythmes envoûtants de Pomme, Miel de Montagne, Karkwa et bien d’autres artistes à découvrir ou redécouvrir.
Cette année, le festival promet une programmation éclectique et majoritairement québécoise. La soirée du samedi 15 juin se déroulera sous le signe du rap. Si vous êtes plutôt du genre R&B, vous risquez d’apprécier particulièrement la dernière soirée du festival.
Voici les artistes qui donneront une représentation gratuite le soir sur la grande scène extérieure du festival (scène Bell) :
Pomme, incarnation de la douceur
Claire Pommet a trouvé un chez-soi au Québec, et le public québécois lui a ouvert grand ses bras. Désormais résidente permanente, la chanteuse française poursuit sa carrière depuis Montréal. Et quoi de plus marquant que la grande scène Bell des Francos pour s’inscrire durablement dans le paysage musical francophone ?
Pomme est une icône de la communauté LGBTQ+, une identité qu’elle porte fièrement à travers ses textes. Elle interprète notamment On brûlera, un texte fort qu’elle a chanté aux côtés de son épouse, l’artiste québécoise Safia Nolin.
À 27 ans, elle vient de terminer son quatrième album studio, intitulé Saisons. Nous l’avions rencontrée en 2019 pour lui poser nos maudites questions.
Miel de Montagne et sa pop-électro suave
Avec ses sonorités pop électro, ses mots simples et son ton suave, Miel de Montagne détient la recette magique pour transporter son public. Sa pop douce est un remède à l’anxiété. Depuis ses débuts avec le single Pourquoi pas, Miel de Montagne a sorti deux albums, Miel de Montagne (2019) et Tout Autour De Nous (2022). Il a collaboré l’année dernière avec Philippe Katerine sur le morceau C’est Dur, et a sorti récemment le single Calvin, en hommage au DJ et producteur Calvin Harris (la version live du morceau donne un bel aperçu de son énergie sur scène). Finira-t-il cette fois encore face à la foule en caleçon ?
Karkwa, le grand retour
Plus de 10 ans après sa séparation, Karkwa fait son grand retour sur la scène des Francos.
Formé en 1998 par six musiciens alors étudiants au CÉGEP, le groupe de rock alternatif est progressivement devenu un incontournable de la musique québécoise. On retrouve parmi ses membres le chanteur Louis-Jean Cormier, qui mène également une carrière en solo.
Karkwa a fait sa réapparition il y a un an avec le morceau Parfaite à l’écran. Les Francos ne manqueront pas de souligner ce retour pour le moins marquant. Le groupe présentera sur scène son cinquième album studio, Dans la seconde. Selon le groupe, ces nouveaux morceaux puisent dans l’essence pure de Karkwa.
Les Francos proposent également des concerts en salle pour lesquels vous pouvez encore réserver vos billets. La nouvelle circule depuis un moment, mais le grand Francis Cabrel sera de la partie (vendredi 14 juin, Salle Wilfrid-Pelletier). Eddy de Pretto viendra également présenter son dernier album, Crash Cœur, dans cette salle le jeudi 20 juin. Quant à Zaho de Sagazan, qui avait charmé le public en assurant la première partie de Juliette Armanet l’année dernière, elle aura également son propre spectacle au Mtelus.
Pour ceux déjà sous le charme du rappeur Yamê, deux de ses concerts sont prévus au Club Soda. Ne quittez pas cet article sans avoir écouté sa reprise de La Bohème de Charles Aznavour.
D’autres artistes monteront sur les scènes du festival pour offrir une performance gratuite. La liste est longue, mais voici quelques suggestions de la rédaction :
Pour connaître toute la programmation complète des Francos de Montréal, rendez-vous sur leur site internet.
L’événement rassemble chaque année des milliers de personnes. N’oubliez pas de prendre un petit peu d’avance si vous souhaitez être au plus près de la scène. Le site du festival est accessible via les stations de métro Place-des-Arts, Saint-Laurent et Place d’Armes. Cliquez ici pour voir le plan.